# ARTICLE 60 §7 : avez-vous déjà contacté la cellule article 60 de votre CPAS ?

Publié le 15 Décembre 2014

 

La mise à l’emploi conformément à l’article 60§7 est une forme d’aide sociale permettant à une personne émergeant au CPAS et qui s’est éloignée du marché du travail, de réintégrer le régime de la sécurité sociale et de la réinsérer dans le processus du travail avec, le cas échéant, accès au chômage.

 

Concrètement : 

 

Le Cpas peu donc être amené à vous proposer un emploi et à vous engager via "l'article 60§7" de la loi organique des centres publics d’action sociale du 8 juillet 1976 (cfr. lien en fin d'article : toutes les réponses à vos questions sur les articles 60). 

Vous aurez ainsi  la possibilité de travailler auprès d'un partenaire du Cpas pour une durée déterminée qui varie en fonction du nombre de jours de travail à prester pour ouvrir le droit aux allocations de chômage complètes.  

Pendant cette période de 1 à 2 ans maximum, les accompagnateurs du service Insertion socioprofessionnelle du CPAS assurent votre encadrement sur le lieu de travail, afin d'augmenter vos compétences professionnelles, tout en vous informant sur votre nouveau statut de travailleur salarié.

 

Des cellules articles 60 et post articles 60 

 

Les CPAS ont mis en place des cellules Article 60  qui gèrent les  postes de travail en maintenant une collaboration avec les opérateurs clefs régionaux tels qu’Actiris et Bruxelles Formation notamment mais aussi avec les opérateurs d’insertion socioprofessionnelle.

Et des cellules Post-Article 60 qui accompagnent la personne en fin de contrat Article 60 pendant trois mois et ce de façon individuelle vers le marché de l’emploi classique. Cet accompagnement se fait le plus souvent par une collaboration avec l’antenne locale d’Actiris (dans le cadre d’une convention conclue entre le CPAS et Actiris).

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

"Article 60 : questions fréquemment posées & réponse"  : link  

SPP Intégration sociale "Mieux vivre ensemble" : cliquez ici pour y accéder (site à découvrir absolument)

Rédigé par Cfpas Intégration Professionnelle

Publié dans #Les PLUS du Web

Repost 0
Commenter cet article