maisonpassive.be bruxelles (Belgique) : un site incontournable pour tous les futurs bâtisseurs

Publié le 15 Mars 15

  

 

Métiers du bâtiment : c'est maintenant qu'il faut se former. Voici pourquoi ...

 

De toute évidence, l'augmentation permanente de la population bruxelloise dans les années qui viennent entraînera la  construction de nombreux logements à Bruxelles.
 
Le secteur de la construction devra donc engager de nouveaux ouvriers spécialisés et si nécessaire, les former rapidement ! Une (trè)s bonne raison pour vous y mettre dès maintenant. 
 
Il y a de fortes chances que vous choisissiez une formation liée aux métiers "verts" puisqu'à partir de 2015, tous les nouveaux bâtiments à Bruxelles devront être des constructions passives. 

Les professionnels seront amenés à intégrer des nouvelles connaissances et des nouveaux gestes dans leur pratique quotidienne. 

Ces nouvelles exigences sont aussi une belle opportunité pour ce secteur économique : il est question de la création de 3 500 emplois à  Bruxelles dans les métiers en lien avec l’éco-construction et l’efficacité énergétique pour 18 000 emplois déjà existants dans les métiers de la construction traditionnelle !

Des actions comme les « Bâtiments exemplaires » mais aussi d’autres politiques incitatives et informatives existent déjà et visent à généraliser le passif dans les constructions neuves, et la « basse énergie » dans les rénovations.  
 
Maisons "passives", "basses énergie" ou à "énergie positive" : de quoi s'agit-il ? 

 

Un bâtiment passif utilise en règle général, 10 fois moins d'énergie pour le chauffage qu’une construction classique. Autrement dit, son besoin d'énergie de chauffage n'est que de 15kwh/m²/an contre 150 pour une construction classique.Donc plus besoin de système de chauffage. Avec  un cas particulier tout de même : c'est la maison à "énergie positive".

En effet, certaines maisons passives tombent également dans la catégorie des maisons à énergie positive lorsqu'elles produisent sur l'année plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

Le standard "basse énergie" vise quant à lui, une diminution des consommations en énergie en veillant à assurer un niveau d'isolation assez élevé sans toute fois, se passer d'un chauffage traditionnel (et ce, contrairement à une maison passive). Pour en savoir plus, nous vous renvoyons au site "maisonpassive.be" (lien en fin d'article). 

 

Plafonneurs, peintres, maçons, chauffagistes ... les métiers "verts" ne manquent pas (VIDEO) 

 

 

Au sein de Bruxelles Formation, un centre dédié à l'éco-construction a été inauguré en septembre 2011. Cette extension est composée de deux halls industriels (1.500 m²) qui accueillent  des formations transversales en éco-construction.

 

D'une durée de 3 jours, elles s'adressent aux demandeurs d'emploi déjà en formation à bf.construction. A terme, 180 demandeurs d'emploi par an pourront en bénéficier dont les candidats peintre et plafonneur, mais aussi maçon, couvreur ou chauffagiste.

 

Pour en savoir davantage, cliquez ici pour accéder à la vidéo disponible sur le site de Bruxelles Formation. Une fois la page ouverte, cliquez sur "voir les autres vidéos" une première foisIl vous suffit ensuite de cliquer sur la vidéo consacrée à l'éco-construction celle-ci s'ouvrira (assez rapidement) au-dessus de la page 

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Les PLUS du Web

Repost 0
Commenter cet article