# Carte de travail et plan ACTIVA sur ONEM.be : entrez-vous en ligne de compte ? Comment la demander ?

Publié le 21 Février 2015

 
Chômeur de longue durée ? Augmentez vos chances de trouver un emploi avec la carte ACTIVA.  

 

Explications

 

La carte de travail est une attestation de l’Onem par laquelle vous pouvez prouver à un employeur qu’il aura, s'il vous engage, une diminution des cotisations patronales et éventuellement une allocation de travail (une allocation que l’employeur peut déduire du salaire net).

En cliquant sur les deux premiers liens proposés en fin de page, vous avez accès aux sites d'Actiris et de l'Onem qui vous permettent de télécharger on-line le formulaire de demande de la carte de travail ainsi que la procédure exacte à suivre pour l'adresser aux autorités compétentes

Vous pouvez aussi envoyer une demande d’une carte de travail APS (Assistant de Prévention et de Sécurité), destinée à une occupation de soutien de la politique de sécurité d’une commune.

 
Attention

 

Outre les jours de chômage, d’autres périodes sont assimilées pour obtenir une carte de travail, comme des périodes d’inscription comme demandeur d’emploi sans allocations de chômage, des périodes de minimum d’existence CPAS, certaines périodes de maladie, etc.

ATTENTION : Si vous voulez laisser prendre en compte des périodes assimilées, vous ne pouvez pas utiliser cette application. Dans ce cas vous devez fournir les preuves nécessaires avec un formulaire de demande d’une carte de travail.

Se connecter et accéder aux services sécurisés de l'ONEM, doit se faire avec votre carte d'identité électronique 'eID' ou votre 'Token'. Veillez donc à préparer votre lecteur de carte et votre carte d'identité avant de vous connecter au site de l'ONEM.

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Vos questions principales liées au plan ACTIVA

 

Comment attester que l'on est dans les conditions du plan ACTIVA ? Une carte de travail délivrée par le bureau du chômage de l'ONEM compétent pour le lieu de résidence du travailleur attestera que celui-ci remplit les conditions du plan ACTIVA.

Autres questions & réponses disponibles sur le site ONEM.BE (liens activés) :

   

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie). 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation (accessible aux h/f) est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

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Formulaire de demande d'une carte de travail (ACTIVA) à télécharger ON LINE en cliquant ici.

 

Plus d'infos sur les avantages de la carte ACTIVA en cliquant sur  "socialsecurity.be"

 

ACTIVA - ONEM 

 

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

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