# Devenir entrepreneur général en construction: accès à la profession et compétences sectorielles (liens)

Publié le 23 Mars 2016

 

Entrepreneur général : une "fonction" plus qu'un "métier"  

 

Contrairement à des professions comme vitrier, maçon, chauffagiste… être entrepreneur général n’est pas un métier mais une fonction.

 

Explications : "Les entrepreneurs généraux sont, en effet, les exécuteurs de ce que les architectes ont mis sur papier. Le chef d’orchestre du chantier, celui qui qui va établir le lien entre les corps de métier.

Etant généralement responsable du gros œuvre (maçonnerie, fondations…), il va coordonner les autres partenaires de l’acte de construire à savoir les professionnels du parachèvement et des techniques spéciales.

Il s’agit vraiment d’un rôle à haute valeur ajoutée car c’est lui qui prend le risque et qui offre la garantie décennale par rapport à la stabilité de l’ouvrage qu’il va mettre en œuvre et la bonne exécution".

 

Ne pas confondre "entrepreneur général" et "courtier en travaux"

 

"La réglementation relative à l’enregistrement en tant qu’entrepreneur a été supprimée au 1er septembre 2012.

Depuis sont apparus sur le marché des courtiers en travaux qui regroupent différents métiers mais qui n’offrent pas de réelle sécurité aux yeux de la FEGC (Fédération des Entrepreneurs Généraux en Construction).

Pour Patrice Dresse, directeur de la Fédération des entrepreneurs généraux de construction (FEGC), "elles sont généralement connues pour faire un marketing d’enfer avec, pour conséquence, le risque de tomber, par la suite, sur un homme de métier peu sérieux qui ne respecte pas les règles de l’art et qui ne dispose d’aucune protection en cas de problème". 

Si la fonction d'entrepeneur général en construction vous tente, nous vous proposons en fin d'article, les liens nécessaires menant aux compétences sectorielles de votre future fonction.

BON A SAVOIR : 31 décembre 2014, une date à retenir pour les candidats entrepreneurs

En effet, depuis cette date, les compétences sectorielles font partie des compétences transférées aux régions et ce, même si la réglementation existante reste d’application jusqu’à ce qu’une communauté ou une région décide de modifications ou de nouvelles règles. Votre futur interlocuteur ne sera donc plus FEDERAL mais REGIONAL.

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Rérérez-vous d'abord aux liens permanents situés à droite de tous nos articles (rubrique : aides divers / Bruxelles , Economie et Emploi / Service Public Régional de Bruxelles)

Compétences sectorielles Entrepreneur général : cliquez ici.

Autres liens utiles :

Autorisation d'exercer dans la construction (tous métiers) : cliquez ici

Guichets d'entreprise 

Compétences en gestion en construction

Démarches liées à la création d'entreprise

Article presse 

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Choisir une formation

Repost 0
Commenter cet article

Eric Blaise 08/01/2016 21:30

Les compétences sont différentes, selon la région et les besoins de chaque endroit, mais toutes les entrepreneurs généraux font le même travail à la base. Ils travaillent avec des individus, ou des entreprises afin de réaliser leurs projets. Merci en tout cas de nous avoir partagé ceci.

Maisons G.S. Immobilier 25/12/2015 17:30

Merci pour toutes ces infos utiles !

formations construction bâtiment bruxelles 06/01/2016 11:02

De rien. Chercher des nouvelles utiles et les partager avec d'autres, c'est l'objectif principal de ce Blog. A. Tay (Coordinateur).