# La "carte de pointage" désormais électronique et facile à utiliser, même pour les chômeurs en formation mais avec une réserve (explications)

Publié le 7 Mai 2015

Les chômeurs peuvent désormais transmettre via ordinateur, tablette ou smartphone à leur organisme de paiement (syndicat ou caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage) leur situation de chômage au cours du mois précédent, et ce même s'ils sont en formation.

 

La carte de pointage bleue a, depuis le 15 septembre 2014, un équivalent électronique

Cette carte de contrôle électronique est le résultat d’une collaboration entre l’ONEM et les organismes de paiement.

« La carte électronique a la même apparence que celle sous format papier et est très facile à utiliser » explique Georges Carlens, Administrateur général de l’ONEM.

"En quelques clics, le chômeur peut indiquer - avant que l’événement ne se produise – si, pour un jour déterminé, il était au chômage, s’il avait un travail, s’il était malade ou était en vacances." Sur cette base, le nombre des allocations pour le mois échu peut être calculé.

 

"Former" pour l'emploi  (slogan de Bruxelles Formation) plus que jamais d'actualité

 

Avec cette carte électronique, il y a moins de risques d’erreur de déclaration. Le risque qu’un chômeur perde sa carte, qu’elle soit endommagée ou illisible est réduit à zéro. En outre, certaines données sont automatiquement complétées par des informations provenant d’autres banques de données comme, par exemple, les périodes de travail renseignées par l’employeur à l’ONSS.

A la fin du mois, le chômeur demande le paiement de ses allocations à son organisme de paiement à l’aide de sa carte électronique.

Le chômeur ne doit plus se déplacer ou s’exposer à des frais postaux pour rentrer sa carte.

Les informations sont également traitées plus facilement par les organismes de paiement.

 

ATTENTION:

Les chômeurs en formation qui utilisent la carte de pointage électronique, doivent encore et toujours déposer dans la boîte aux lettres de leur organisme de paiement, en fin de mois, un formulaire C98.

Les chômeurs complets indemnisés déposeront également, en fin de formation uniquement, un formulaire C91.

Pour l’instant, la carte existe encore en version papier. La carte électronique est disponible via le site portail de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be/citoyen) qui est aussi accessible via les sites des organismes de paiement.

Si, en tant que chômeur, vous souhaitez plus d’informations sur la carte de contrôle électronique, prenez contact avec votre organisme de paiement.

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Les PLUS du Web

Repost 0
Commenter cet article