# Connaissez-vous les formations en PEB (Performance Energétique des Bâtiments) ? Les voici avec leurs liens activés!

Publié le 9 Février 2016

 

Pour répondre aux défis actuels tels que le réchauffement climatique ou l’accès à l’énergie, la Région de Bruxelles-Capitale a adopté une ordonnance qui répond au besoin de diminuer la consommation d’énergie primaire et les émissions de CO2 des bâtiments.

Cette ordonnance propose un éventail de mesures dont le volet "certification PEB" associé aux formations de "certificateur résidentiel, tertiaire, bâtiment public, conseiller PEB, contrôleur et technicien climatisation PEB, technicien chaudière et chauffagiste agréé". On vous dit tout ou presque ci-dessous ...

 

L'éventail de mesures réglementaires en 3 AXES 

 

L’éventail de mesures réglementaires introduites par cette ordonnance  peut être synthétisé en trois axes :

  • Le volet « Installations Techniques PEB » qui fait référence à la réglementation chauffage PEB et à la réglementation climatisation PEB.

  • Le volet « Travaux PEB » : il faut savoir que, lors d’une construction ou d’une rénovation soumise à un permis d’urbanisme, votre bien doit respecter des exigences PEB ayant pour objectif d’atteindre une haute performance énergétique ainsi qu’un climat intérieur sain.

  • Le volet « Certification PEB » : Afin de permettre aux candidats locataires et propriétaires de comparer des biens du point de vue de leurs performance énergétique, chaque habitation et chaque grande surface de bureau mise en vente ou en location, doit disposer désormais d’un « certificat PEB » exprimant sa performance énergétique. Celui-ci doit être établi par un certificateur énergétique. 

 

Formations PEB & adresses (contacts) des centres de formation PEB 

 

La réglementation PEB impose désormais à certains professionnels de suivre une formation. D’autres formations sont proposées sur base volontaire. 

Dans les deux cas, une attestation de formation ou un certificat d’aptitude vous sera délivré après fréquentation ou réussite d’un examen.  

Ces différentes formations s’adressent aux professionnels de la construction désireux d’acquérir ou approfondir leurs connaissances techniques dans un domaine du bâtiment durable et d'obtenir le titre de "certificateur énergétique" dans l'une des catégories reprises en fin d'article.

A NOTER : pour connaître les formations et les organismes qui délivrent les formations en PEB (noms, téléphone, adresses courriel), cliquez sur les liens repris en fin de page.

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Les PLUS du Web

Repost 0
Commenter cet article

nacelle à ciseaux 27/04/2015 14:16

Ça c'est tres interessant. Merci beaucoup pour le partage de l'information :)