# Formations : plafonneur et PEB (Performance Energétique des Bâtiments)

Publié le 20 Octobre 2015

 

    Le site veilleconstruction.be met en ligne les nouveautés qui feront l'actualité de demain.

    Voici, à titre d'exemple, quelques extraits du témoignage de Paolo Napolitano, qui évoque son métier de plafonneur à travers les changements qui ont jalonné son parcours professionnel (une interview à découvrir dans son intégralité via le lien en fin d'article). 

    Pouvez-vous m'expliquer votre parcours professionnel ?

    J'ai fait des études en comptabilité. Ensuite, vu les difficultés pour trouver du boulot, j'ai travaillé comme manœuvre en maçonnerie. J'ai souvent changé de sociétés pour pouvoir évoluer en maçonnerie et plafonnage. Jusqu'au jour où je me suis senti assez mûr pour me lancer en tant qu'indépendant plafonneur.

    Après 6 ans en tant qu'indépendant, je suis entré comme formateur plafonneur / cimentier au Forem.

    Quelles sont les évolutions majeures de votre métier ces dernières années ?

    Les évolutions majeures concernent surtout la PEB ( "Performance Energétique des Bâtiments").

    Comment envisagez-vous l'évolution de votre métier à l'avenir ?

    En fonction des nouveaux produits sur le marché, la mise en œuvre est légèrement différente, elle demande un plus gros souci du détail toujours pour l'isolation et l'étanchéité à l'air. Sinon, la technique de base est toujours la même.

    Quels sont, à priori, les nouveaux matériaux/nouvelles techniques, lois, ... qui vont changer votre métier ?

    Au niveau des lois, il faudra être encore beaucoup plus rigoureux pour la PEB. Sur chantier, il faut une communication entre tous les corps de métier et les connaître physiquement pour savoir qui passe avant (ex. : menuisier pour membrane d'étanchéité autour des chassis) et après (ex. : chauffagiste).

    En ce qui concerne les nouveaux matériaux qui vont être mis sur le marché, à priori, il s'agira de matériaux écologiques ou pas mais toujours liés à la PEB (isolant, membrane pare-vapeur ou frein-vapeur, membrane d'étanchéité autour des châssis, etc.).

    De manière générale, les anciens outillages ont été adaptés aux nouveaux matériaux mais je ne pense pas vraiment que de nouvelles machines vont révolutionner mon métier, la main du professionnel restera nécessaire.

    A votre avis quels sont les sujets qui devraient être veillés de près?

    Tout ce qui est lié à la PEB et l'évolution du métier à tous les niveaux (nouvelles matières d'oeuvre, nouvelles technologies, sécurité, collaboration avec les autres corps de métier, ...).

    Quelle incidence a la mise en place des normes PEB dans votre pratique du métier ?

    Après une prise de conscience de l'importance de la PEB à tous les niveaux (environnement, économie, ...), mon comportement a changé: plus de rigueur, encore un plus grand souci du détail. 

    Envisagez-vous de suivre (ou avez-vous suivi) une formation « PEB » ?

    Plusieurs même depuis que je suis rentré au Forem, des formations théoriques et pratiques. J'avoue qu'avant,  je n'avais que le souci financier. Maintenant, je suis doublement convaincu par la PEB et par tout ce qui est écologique (fibre de bois, matériau recyclé, ...).

     

     

    Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

     

    Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

    Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

    Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

    Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

    DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

    La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

     

    La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

     

    Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

     

     

     

    Signaler un lien cassé

    Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

    Publié dans #Les PLUS du Web

    Repost 0
    Commenter cet article