# Nouveau : voici la formation des certificateurs agréés PEB à Bruxelles et la liste des centres de formation

Publié le 26 Septembre 2015

En Région de Bruxelles-Capitale, la formation pour certificateurs s’inscrit dans le cadre de la réglementation relative à l’agrément des certificateurs.

Ceux-ci doivent être agréés par Bruxelles Environnement – IBGE et, pour cela, ils doivent répondre à certaines conditions. 

L’une d’entre elles est d’être titulaire d’une attestation de formation valable qui stipule qu’ils ont suivi « avec fruit » la formation nécessaire à l’établissement des certificats visés par l’agrément demandé.

 

Objectif, contenu et accès à la formation

 

Objectif et contenu de la formation : La formation permettra aux participants de maîtriser les outils réglementaires et techniques nécessaires à l’exercice de leur future fonction de certificateur résidentiel.

Qui peut exercer le métier de certificateur ? Pour être certificateur, il faut avoir suivi et réussi une formation reconnue par Bruxelles Environnement et dispensée par différents organismes de formation. 

Accès à la formation : La réglementation ne définit pas de conditions d’accès dans le chef des participants. Toutefois, une connaissance de l’univers de la construction et en matière d’énergie constituent des atouts certains

(cfr. en fin de page: Liste des opérateurs de formation (noms, téléphones et courriels) dont la formation de certificateur résidentiel est reconnue par Bruxelles Environnement – IBGE à ce jour)

 

Informations pratiques 

 

Toutes les informations pratiques sont à prendre auprès des organismes de formations qui dispensent la formation reconnue. Quant au prix de la formation, il est établi est fonction des cursus et des centres qui la dispensent.

Quelle sera votre mission ? Le certificateur devra visiter le logement concerné, faire le relevé des caractéristiques énergétiques, les encoder dans le logiciel mis gratuitement à sa disposition, puis imprimer le certificat PEB.

Celui-ci indiquera la classe énergétique sur une échelle, qui va de A (très économe en énergie) à G (très énergivore) ainsi que des recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement. Le document sera valable dix ans si aucune modification n’est apportée au bien.

 

UN HELP DESK BRUXELLOIS POUR AIDER LE CERTIFICATEUR DANS SA TÂCHE

Quel sera l’encadrement pour l’exercice de cette mission ? Pour assurer une bonne qualité du travail effectué par les certificateurs agréés, Bruxelles Environnement met sur pied un help desk afin d’aider le certificateur dans l’exercice de son métier. 

Par ailleurs, Bruxelles Environnement mandatera un organisme pour effectuer des contrôles par échantillonnage et analyser les certificats énergétiques délivrés. Un certificateur qui n’exécute pas correctement son travail peut voir son agrément suspendu, voire retiré.

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Liste des opérateurs de formation dont la formation de certificateur résidentiel est reconnue par Bruxelles Environnement – IBGE à ce jour :

 

Environment & Economics for Total Quality
(Fr et NL)
Site web: eet-totalquality.com
Email de contact: formation-opleiding@eet-totalquality.com
Tél : 0486/73.86.23

Blue Planet Academy & Consulting bvba
(FR et NL)
Site web: www.blue-planet.be
Email de contact: info@blue-planet.be
Tél: 0492/64.05.76

Plus d'infos sur : 

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Les PLUS du Web

Repost 0
Commenter cet article