# Conseiller "smart grid" : un conseiller en "réseau électrique intelligent" (explications)

Publié le 27 Septembre 2015

 

Le "smart grid" : c'est quoi ?

 

La notion de « smart grid » (ou "réseau intelligent en Français) vise la régulation du réseau électrique actuel en conciliant des sources et des acteurs de production divers. 

Le « smart grid » s’apparente donc, à l'origine, davantage à un "concept" qu’à un métier en particulier. 

Mais il a su convaincre les professionnels de l'électricité et un nouveau métier est en passe de nous (vous) séduire.

 

Explications

 

Ce nouveau concept (et bientôt "métier") se développe actuellement pour répondre à la mutation en cours sur le marché de l’électricité. 

En effet, le modèle de consommation électrique des ménages en vigueur actuellement se résume en une relation «producteur - consommateur» dans laquelle le consommateur final ne joue qu’un rôle passif. 

Avec l’apparition de nouveaux producteurs, tant au niveau des sources d’énergie (nucléaire, éolien, solaire,…) que des acteurs (entreprises, particuliers), l’organisation du marché électrique se complexifie.

Des flux d’électricité partent désormais tant vers, qu’à partir des clients. Le «smart grid » se profile donc comme réponse à ces changements majeurs. Certains professionnels parlent même de « révolution smart grid».

 

Des conseils centrés sur un objectif "smart" (intelligent) 

 

Dans cet éventail d’activités, l’attention dex experts s’est donc naturellement portée depuis quelques temps déjà sur le(s) métier(s) susceptibles de proposer des "conseils" à la clientèle.  

Des "conseils" basés sur l'analyse des données de production et de consommation et qui portent aussi bien sur les aspects réglementaires que technologiques en vue d’équiper au mieux un bâtiment dans un objectif « smart».

Sans oublier des recommandations quant aux habitudes de consommation ou à la maintenance d’équipements électriques, et ce sur base de l’analyse des données de consommation et de production du client. 

FORMATION

Mais ne cherchez pas encore de formation "smart grid" sur le site du Forem ou de Bruxelles Formation.

Comme pour les "ventillistes", il n'existe pas encore de référentiel "métier" permettant aux acteurs de la formation professionnelle de construire leur programme lié aux référentiels de compétences. Mais l'avenir leur est ouvert et nous entendrons très certainement parler des conseillers "smart grid" dans les mois ou les années qui viennent. 

 

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Rapport du Forem lié aux "métiers d'avenir"

​          Voici le métier de conseiller "smart grid" sous la loupe : Le conseiller "smart grid" 

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Les PLUS du Web

Repost 0
Commenter cet article