# Voici la liste complète des Centres de Référence professionnelle en région bruxelloise. Un "plus" pour ma recherche emploi. Voici pourquoi ...

Publié le 10 Mars 2016

 
Les Centres de Référence professionnelle en Région de Bruxelles-Capitale ont pour objectif d'améliorer la formation dans certains secteurs professionnels pour mieux rencontrer les besoins des entreprises.

 

Face à la pénurie de main-d'oeuvre constatée en Région bruxelloise dans certains secteurs, le Gouvernement bruxellois a décidé d'apporter son soutien aux Centres de Référence.

Ils ont pour but de mettre des Bruxellois à l’emploi en leur offrant une formation complémentaire ou une chance de se reclasser par l’acquisition de nouvelles compétences techniques, tout en y associant le secteur concerné.

Ces centres reposent sur un partenariat entre les acteurs de l'emploi et de la formation et les secteurs professionnels.

Vous trouverez en fin d'article, les six Centres de Référence de la Région de Bruxelles-Capitale. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les formations liées au secteur de la construction. 

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

 

Cliquez ici  pour accéder aux 6 Centres de Référence professionnelle de la région bruxelloise sur le site be.brussels. Vous pouvez également les contacter via les coordonnées suivantes :

 

1. Le Centre de Référence de la Construction (CDR)

 

Le CDR est cofinancé par les Pouvoirs Publics Régionaux et le secteur privé. Il collabore avec le secteur de la construction, Actiris, Bruxelles-Environnement et les organismes de formation bruxellois afin d’améliorer l’insertion des demandeurs d’emploi et d’améliorer les qualifications et connaissances du personnel du secteur de la Construction à Bruxelles. Le CDR propose des formations comme "Travailler en hauteur en toute sécurité" ou "Isolation et étanchéité de l'air", etc.

Contact : 
Chaussée de Vilvorde, 66 B à 1020 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 242 66 61
Fax : +32 (0)2 242 53 46
e-mail : 
info@cdr-brc.be
Site web : www.cdr-brc.be

 

2. Le Centre de Référence de l'Horeca :
Horeca Be Pro

Horeca Be Pro est le Centre de Référence professionnelle bruxellois pour le Secteur Horeca, créé à l’initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, Actiris, VDAB, Horeca Formation Bruxelles et Bruxelles Formation. Il a été mis en place sur base des résultats d'une étude menée par l’Observatoire bruxellois du Marché du Travail et des Qualifications afin d’observer et d’analyser les besoins du secteur Horeca en matière d’emploi et de formation.

Contact : 
Boulevard Anspach, 111- bte 1 à 1000 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 550 00 10
Fax : +32 (0)2 512 66 34
e-mail : 
bepro@horeca.be
Site web : www.horecabepro.be

 

3. Centre de Référence du Secteur des Fabrications Métalliques et de l'Industrie Technologique :
IRIS TECH+

IRIS TECH+ est le premier Centre de Référence créé à Bruxelles. Il est géré par les partenaires suivants :

  • FRM Bruxelles (Fonds Régional pour la promotion de l’Emploi des Ouvriers des Fabrications métalliques de Bruxelles, géré par les partenaires sociaux MWB/FGTB, CSC METEA, AGORIA)

  • Bruxelles Formation

  • VDAB

  • Actiris

  • Le Ministre de l’Emploi de la Région de Bruxelles Capitale.

Contact : 
Rue Saint-Denis, 95 à 1190 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 340 07 80
Fax : +32 (0)2 340 07 89
e-mail : 
info@iristech.be
Site web : www.iristech.be

 

4. Centre de Référence professionnelle TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) Evoliris

Evoliris assure la promotion des métiers et des formations TIC essentiellement en Région de Bruxelles-Capitale. La base de données en ligne d'Evoliris propose des formations s'adressant aux travailleurs, aux demandeurs d'emploi et aux étudiants et correspondant aux besoins des entreprises dans le secteur TIC..

Vous trouverez de plus amples informations sur Evoliris à la rubrique des organismes régionaux de ce site portail.

Contact : 
Crystal Palace
Rue de la Borne, 14 à 1080 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 475 20 00
e-mail : 
info@evoliris.be
Site web : www.evoliris.be

 

5. Centre de Référence Transport & Logistique IRIS-TL

Le centre de formation professionnelle Iris-TL propose, en collaboration avec Actiris et via des organismes de formation comme VDAB-RDB et Bruxelles Formation, des formations de cariste et de magasinier aux chercheurs d’emploi qui veulent exercer un métier dans le secteur du transport. Il est situé le long du canal à hauteur d’Anderlecht.

Contact : 
Digue du Canal, 10 à 1070 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 215 31 66
Fax : +32 (0)2 215 08 66
e-mail : 
info@iristl.be
Site web : www.iristl.be

 

6. Centre de référence professionnelle orienté vers les métiers de la ville et la fonction publique : beezy.brussels

beezy.brussels est le Centre de Référence professionnelle bruxellois consacré aux métiers de la ville et à la fonction publique, créé à l’initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, du Ministre de l’Emploi, d’Actiris, du SPRB, du VDAB, et de Bruxelles Formation. Il a été mis en place afin d’observer et d’analyser les besoins du secteur public en matière d’emploi et de formation, de promouvoir la fonction publique et les métiers de la ville auprès des Bruxellois, et de proposer des actions concrètes aux acteurs concernés.

Contact :
Boulevard Adolphe Max, 157 à 1000 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 563 69 32
e-mail : 
info@beezy.brussels
Site web : www.beezy.brussels

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Les PLUS du Web

Repost 0
Commenter cet article