# Parcours d'intégration à Bruxelles : voici comment çà marche !

Publié le 15 Septembre 2015

 

Parcours d'accueil : "objectif" et spécificté bruxelloise

 

Le parcours d’accueil (ou parcours "d'intégration civique" des primo-arrivants) a principalement pour but de faciliter l’intégration des personnes immigrées arrivant sur notre territoire régional. 

A Bruxelles, il faut donc entendre par "primo-arrivant": "la personne étrangère de plus de 18 ans séjournant en Belgique depuis moins de 3 ans, inscrite au registre des étrangers d'une commune de la Région de Bruxelles-Capital et disposant d'un titre de séjour de plus de trois mois" (cfr. document source, en fin de page (p.2, chap. 2 Objectifs, § 5).

 

 

Les étapes du pracours d'intégration

 

Il se présente, en bref, en deux étapes :

■ un volet primaire, comprenant l’accueil proprement dit par un bureau d’accueil (BAPA), un bilan social (notamment la connaissance du pays d’accueil) et un bilan linguistique ;

■ et un volet secondaire, accessible au terme du volet primaire, et consistant en un accueil individualisé traduit dans une convention d’accueil.

 

 
Les Bureaux d'accueil ou "BAPA (pour Bureau d'Accueil pour Primo-Arrivants)"

 

Les bureaux d’accueil (BAPA), qui sont établis sous la forme d’ASBL, jouent un rôle très important puisque c’est à eux que revient l’organisation du parcours.
 
Ils assurent ainsi l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des primo-arrivants, mais ne se chargent toutefois pas de l’organisation des formations linguistiques
 
La Cocof précise aujourd’hui que le nombre maximal de BAPA en Région bruxelloise est fixé à six. 
 
 
Entrée en vigueur

 

Le parcours d’accueil des primo-arrivants à Bruxelles trouve son fondement juridique dans deux actes principaux de la Cocof, à savoir un décret du 18 juillet 2013 qui pose les bases et les grands principes du parcours, et un arrêté 2014/562 du 24 avril 2014 qui met en œuvre ce décret. Ces deux actes ainsi que le présent arrêté de programmation entrent en vigueur le 30 mars 2015, comme annoncé ci-avant.
 
La liste des centres agréés n'est pas encore disponible officiellement à l'heure on nous publions ce post. 
 
Mais sont citées les associations suivantes : Bon (BXL/Nl), Horizon sud, Bapa Bruxelles (créé par la ville de Bruxelles), Via (issue d'une alliance entre Schaerbeek et Molenbeek), Together (issue de Convivial) ainsi que le BAPA du CIRE.
 
 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Les PLUS du Web

Repost 0
Commenter cet article