# Parcours d'intégration à Bruxelles : comment çà marche ? (Explications)

Publié le 31 Octobre 2015

 

La crise des demandeurs d'asile y est sans doute pour beaucoup: la Wallonie envisage de durcir le parcours d'intégration. Elle veut notamment imposer des cours de français aux primo arrivants.

 

Actuellement, les démarches sont facultatives 

 

En effet, sur base d'un décret d'avril 2014, tout primo-arrivant a l'obligation d'avoir un contact préliminaire avec un centre régional d'intégration en Wallonie.

Il peut éventuellement se renseigner sur des cours de français ou de citoyenneté, voire sur ce qu'il doit entreprendre pour entamer un parcours socio-professionnel, mais ces démarches sont facultatives.

 

Rendre l'apprentissage des langues obligatoire


L'idée est donc de rendre au moins l'apprentissage des langues obligatoire en Wallonie, comme c'est déjà le cas en Flandre par exemple. Bruxelles devrait suivre également.

Mais une obligation d'inscription n'est pas toujours synonyme d'apprentissage des langues. 

Il serait intéressant d'étendre le caractère obligatoire de l'apprentissage des langues à la nécessité de réussir les modules de français jusqu'au dernier niveau (alpha 4 voire plus), sachant qu'un nouveau module n'est accessible qu'après la réussite du précédent. 

 

 Du FLE aux cours de renforcement (de perfectionnement) : il y a 3 années de cours TP !

 

Le FLE (Français Langue Etrangère) n'est qu'une première étape de l'apprentissage. S'en suivent les modules d'alphabétisation et de renforcement (perfectionnement) du français.

Le tout pouvant s'échelonner sur 3 années complètes à la condition stricte de ne pas décrocher et de réussir chacun des modules proposés précédemment.

 

Des structures comme l'EPFC ou Erasme (cours de langues) sont des institutions qui proposent déjà des tests linguistiques et des modules adaptés au niveau des candidats.

En cours de promotion sociale, la contribution financière à charge des candidats est également modulable en fonction du statut social des personnes, ce qui contribue à rendre les cours de français plus accessibles encore. 

N'hésitez pas à consulter les sites respectifs des deux organismes (lien en fin de page) pour connaître les possibilités d'entrée en FLE auprès d'Erasme ou de l'EPFC.

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Emplois

Repost 0
Commenter cet article