# L'agrément VCA des entreprises : comment çà marche ?

Publié le 1 Décembre 2015

 

Chaque entreprise ayant mis en place un système de gestion SSE  (SANTE, SECURITE , ENVIRONNEMENT) peut demander, à un organisme de certification accrédité, une certification VCA.

 

Deux évaluatons au programme et un rapport d'audit

 

LES EVALUATIONS

Pour pouvoir faire une offre formelle (procédure, journées de travail, frais, etc.), l’organisme de certification demandera une série d'informations nécessaires concernant l’entreprise, telles que la structure de l’entreprise, son organigramme, le nombre d'activités spécialisées pour lesquelles une compétence spécifique est requise, ...

Avant le rapport d'audit, deux évaluations sont prévues, à savoir : une évaluation des documents (phase 1) et un contrôle de l’implémentation du système de gestion SSE et de la conformité de ce système aux exigences de la liste VCA (phase 2).

 

LE RAPPORT D'AUDIT

La vérification de la documentation (phase 1) dans laquelle le système de gestion SSE est décrit et le contrôle de l’implémentation de ce système (phase 2) par le contractant sont clôturés et consignés par l’auditeur VCA dans un rapport. 

 

Certification et durée de validité

 

CERTIFICATION

L’évaluation du rapport de l’auditeur VCA est faite par le coordinateur VCA de l’organisme de certification, qui contrôle ensuite, pour chaque question, le résultat, le fondement de l’objectif, ainsi que les exigences minimales y afférentes. 

 

DUREE DE VALIDITE

En principe, le certificat VCA est valable pour une période de trois ans, mais cela dépend des résultats (positifs) des audits intermédiaires, qui ont lieu périodiquement (au moins une fois par an, le premier endéans les 12 mois).

L’organisme de certification a, à tout moment, le droit de suspendre le certificat VCA, de le retirer ou de le déclarer nul, si par exemple l’entrepreneur n’exécute pas les mesures de correction prescrites dans les délais fixés.

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Les PLUS du Web

Repost 0
Commenter cet article