# Formation carreleur : voici la fiche descriptive réactualisée par Constructiv

Publié le 15 Décembre 2015

 

Vous aimez manier le ciment et le mortier et vous avez le sens de l’esthétique et du travail bien fait ? Vous êtes fait pour devenir carreleur. Votre mission ? Revêtir les murs et les sols de carrelages et de mosaïques et faire étinceler n’importe quel intérieur.

 

 

Un professionnel à l’âme d’artiste

Qu'il s'agisse de dalles de sols classiques, d'une frise murale audacieuse ou d'une splendide mosaïque : vous trouvez ce qui convient au lieu.

Vous n'oubliez pas les aspects primordiaux tels que la résistance à l’usure, à l’eau et aux glissements et la protection contre les taches.

En effet, le travail de carreleur est à la fois un métier d’artiste et de spécialiste !

 

De la variété à profusion

En tant que carreleur, vous participez tant à des projets de construction neuve qu’à des travaux de rénovation. Vous ne carrelez pas seulement les murs ou les sols, mais aussi les escaliers en béton, les locaux frigorifiques ou encore les piscines. La diversité est bien au rendez-vous !

 

Profil de compétences professionnelles

Un profil de compétences professionnelles décrit les compétences d’un ouvrier expérimenté de la construction.

Les profils de compétences professionelles constituent la matière première destinée à alimenter des formations. Téléchargez le profil de compétences professionnelles du carreleur.

 

Formation

 

Lors de votre formation, vous apprendrez tout sur :

  • les matériaux : nature, composition, provenance, caractéristiques, propriétés et défauts des carreaux cuits, émaillés, naturels et agglomérés, des matériaux et produits spécifiques de pose;
  • le matériel : règle, marteau en caoutchouc, fer et corde à rejointoyer, équerre, scie hydraulique, fil à plomb, laser;
  • la préparation des couches de support;
  • le traitement préalable des murs;
  • le choix, le calibrage et l’humidification des carreaux;
  • les différents modes de pose;
  • le jointoiement;
  • la dilatation et la contraction dues aux variations de température;
  • les prescriptions en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement.

 

Priorité au bien-être

 

Le carreleur utilise les équipements de travail adéquats pour déplacer, soulever et transporter les charges lourdes.

S’il soulève ou déplace des charges manuellement, il veille à adopter une bonne posture de travail. Il veille à utiliser l’outillage électrique qui satisfait aux prescriptions de sécurité en vigueur.

Il utilise les équipements de travail en hauteur appropriés. Il porte les équipements de protection individuelle tels que gants et chaussures de sécurité, protection des genoux, protection des yeux et des voies respiratoires, protection auditive.

Plus d'infos: contactez le cnac.

 

"Quand je travaille, j’ai l’impression de jouer, sans doute parce que j’ai toujours adoré faire des puzzles avec mon grand-père quand j’étais petit. Plus la forme de la pièce à carreler est compliquée, plus je m’amuse. La réalisation d’une mosaïque est évidemment un travail fantastique, je me sens alors vraiment comme un artiste. Les futurs habitants sont toujours ravis de se retrouver avec un beau sol ou une salle de bain carrelée à leur arrivée. Cela me fait plaisir et c’est ce qui me motive à toujours faire de mon mieux. 

Guy Dumont – carreleur

 

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction (parachèvement & gros-oeuvre) à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Les PLUS du Web

Repost 0
Commenter cet article