# Passer son CESS au jury central : mode d'emploi

Publié le 18 Janvier 2016

 
CESS : général, technique ou artistique ?

 

Les épreuves menant au CESS (Certificat  lié à l'Enseignement  Secondaire Supérieur) portent sur les matières liées aux programmes des 5ème et 6ème secondaires et ce même si vous avez déjà réussi votre 5ème.

En effet, les épreuves du jury central portent sur tout un degré. Vous devez donc avoir eu le temps de tout étudier avant la session à laquelle vous vous inscrivez (deux sessions par an : de septembre à février et de février à juin). 

 

MAIS AU FAIT : COMMENT CA MARCHE, LE JURY CENTRAL ?

Choisissez tout d'abord le jury que vous souhaitez présenter : CESS Général, Technique ou Artistique de transition, Technique de qualification ou Professionnel (5ème, 6ème, 7ème).

Pour les CESS Techniques ou Professionnels, sont admis aussi les élèves qui n'ont pas leur CE2D mais qui ont 16 ans accomplis au moment de l'inscription.

 

 
Un seul mot d'ordre : "préparez-vous !

 

Prenez contact avec les écoles de promotion sociale qui peuvent assurer une formation complémentaire pour certains cours techniques et pratiques (voir : www.dorifor.be ou lien en fin d'article ). L'EPFC vous propose également une préparation spécifique au jury central (CESS - cfr. lien en fin de page).

 

AUTRE OPTION : INSCRIVEZ-VOUS A L'EAD (Enseignement A Distance)

Ceci vous permet de travailler les cours généraux et les options du Général. 15 jours après votre inscription, vous recevrez la première série de cours et le travail qui vous est demandé. Quand il est fait, vous le renvoyez et le recevrez en retour avec conseils et commentaires. Ainsi de suite.

Un droit d'inscription unique de 37,50 euros vous donne accès à tous les cours disponibles.

Toutefois, l'accès est gratuit pour différentes catégories de personnes comme les mineurs en obligation scolaire, les enfants dont les parents sont au chômage, les bénéficiaires de CPAS,... Plus d'informations sur leur site ( www.ead.cfwb.be )

Pour préparer une session, il faut compter 9 mois minimum à raison de 16 heures par semaine, la moitié du temps si vous pouvez  y consacrer 30 heures/semaines.

Vous obtiendrez votre CESS si vous avez réussi les trois groupes d'épreuves dans un délai maximal de 5 ans. Toutes les infos sur notre lien en fin de page.

 

IL Y A TOUJOURS UNE SOLUTION ALTERNATIVE AU CESS TECHNIQUE OU PROFESSIONNEL.

La formation professionnelle pour adultes représente une excellente alternative au CESS Technique ou professionnel. Une formation courte aux métiers de la construction (14 semaines) vous permet déjà de vous présenter sur le marché de l'emploi en qualité d'ouvrier catégorie 1 (1A ou 2) de la CP 124 (Commission Paritaire liée au secteur de la construction - voir ci-dessous). 

 

     

    Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

     

    Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

    Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

    Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

    Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

    DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

    La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

     

    La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

     

    Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

     

     

     

    Signaler un lien cassé

    Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

    Publié dans #Les PLUS du Web

    Repost 0
    Commenter cet article