Connaissez-vous les "bassins emploi" (EFE) à Bruxelles ou en Wallonie : voici leur carte interactive !

Publié le 22 Janvier 2016

 
Les chercheurs d'emploi ne le savent probablement pas, mais un nouvel acteur lié notamment à la formation professionnelle pour adultes, est né, sur le sol bruxellois mais pas seulement (toute la Communauté Wallonie Bruxelles est concernée). 
 
 
"CCFEE" = "Instance bassin EFE bruxelloise" 

Ce nouvel acteur issu de la CCFEE s'appelle désormais "l'Instance Bassin EFE bruxelloise". Explications :

La CCFEE ou Commission Consultative Formation-Emploi-Enseignement était une commission d'avis qui visait à améliorer l'articulation et les synergies entre les politiques de formation, d’emploi et d’enseignement en région bruxelloise.

C'est notamment la CCFEE qui rendait son avis sur les référentiels de compétences et donc, sur les contenus des formations (pré)qualifiantes liées, par exemple, au secteur de la construction.

janvier 2015 : DATE De naissance de l'IB EFE BXL

La CCFEE est donc devenue, depuis janvier 2015, l'Instance Bassin Enseignement qualifiant - Formation - Emploi bruxelloise (IB EFE Bruxelles).

Les missions consultatives de la CCFEE sont intégralement reprises dans la nouvelle Instance, auxquelles s'ajoutent de nouvelles fonctions d'appui à la programmation, de soutien à l'analyse et de création de projets.

Vous pouvez également visualiser la carte interactive des bassins EFE francophones en cliquant ici . Une fois la carte ouverte, cliquez sur le bassin EFE de votre choix et découvrez en quelques clics, toutes ses spécificités.

 

"bassin EFE" : définition

Il faudra désormais vous y faire : un "bassin EFE" (ou Bassins Enseignement qualifiant - Formation - Emploi) est une zone délimitée géographiquement sur le territoire de la Région de langue française et sur le territoire bilingue de la Région de Bruxelles-capitale.

La zone a été délimitée géographiquement en vue de favoriser la mise en cohérence des offres de Formation professionnelle et d’Enseignement qualifiant, et de développer des politiques croisées en matière de formation, d’insertion, d’emploi et d’enseignement.

Elle vise aussi à favoriser les synergies entre les acteurs de l’enseignement, de la formation, de l’insertion et de l’emploi.

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Les PLUS du Web

Repost 0
Commenter cet article