# Aide à l'installation d'une activité d'indépendant (ecosubsibru & airbag)

Publié le 24 Mars 2016

  

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou déjà indépendant à titre complémentaire, Airbag et Ecosubsibru sont le coup de pouce qu’il vous faut pour franchir le cap et vous lancer comme indépendant à titre principal sans craindre des rentrées financières insuffisantes.

 

En quoi consiste le dispositif AIRBAG (liens en fin d'article) ?

 

 

Airbag est un dispositif mis en place par la Région Wallonne pour vous aider à lancer votre activité.

Concrètement, ce dispositif vous permet d'obtenir, après sélection, un montant de maximum 12.500 euros liquidé par semestre sur une période de maximum deux ans. C'est une source de financement qui sert de coussin d'air pour amortir votre passage vers le statut d'indépendant à titre principal. 

 

Jusqu'à 12.500 euros d'aide si votre projet est sélectionné !

 

Pour bénéficier du dispositif Airbag (cfr. lien en fin d'article), un dossier de candidature dûment complété devra être introduit auprès du FOREM.

Cliquez ICI ou sur l'image de gauche pour télécharger le formulaire

Votre dossier de candidature sera ensuite soumis à un Comité de sélection qui examinera votre demande au regard de certains critères : la faisabilité du projet, l'existence d'un marché potentiel, etc.

Le centre IFAPME peut également, si vous le souhaitez, vous aider à constituer et valoriser votre dossier via une formation courte. Le téléphone d'un conseiller en formation à la création d'entreprise et la liste des centres IFAPME vous sont fournis en fin d'article.

 

J'habite Bruxelles : quelles sont les aides disponibles ? 

 

Airbag n'existe pas à Bruxelles mais les aides, elles, existent. Le mot clé de votre recherche sur le web, est Ecosubsibru (voir lien en fin d'article), le portail des aides en Région de Bruxelles-Capitale.

Vous y découvrirez les aides et institutions qui soutiendront votre projet d’entreprise à Bruxelles. Attention tout de même, s'installer comme indépendant est toujurs possible, mais avec une formation adaptée à vos ambitions.  

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Repost 0
Commenter cet article