# Article 60 § 7 : qui peut en bénéficier ? Quels sont mes droits en matière de chômage ? Explications

Publié le 7 Novembre 2015

 

QUi peut en bénéficier ? 



 

La décision d'octroyer un poste article 60 est généralement prise de manière collégiale (en équipe) à l'initiative de la personne qui gère les articles 60 au sein du CPAS.

 

Mais il vous est possible de demander à votre assistant social d’être inscrit dans la réserve de recrutement « art. 60/61 » de votre CPAS [art. 61 = idem qu'un article 60 mais l'employeur est un privé].

 

Si vous connaissez une ASBL qui bénéficie d’un poste « art.60/61″ vacant, vous pouvez également vous présenter chez elle (candidature spontanée) en signalant que vous rentrez (bien) dans les conditions d’embauche sous ce statut.   

 

Concrètement, les personnes vont être engagées avec un contrat de travail à durée déterminée sous art.60/61.

Cette durée sera suffisante pour que la personne engagée ait droit aux allocations de chômage à la fin du contrat, quand celui-ci se termine et qu’elle se retrouve sans travail.

Bien entendu, il se peut également que, grâce à l’expérience professionnelle acquise, la personne puisse trouver du travail.

 

 

Un contrat de travail à temps partiel ou temps plein  

 

On n’oubliera pas que « l’article 60 § 7» est une forme d’aide sociale avant d’être un contrat de travail signé.

A ce titre, c’est la personne qui est aidée et non son lieu de travail. La productivité dans ce cadre sera donc souvent un objectif secondaire, le premier objectif étant d’ouvrir à la personne le monde du travail en lui offrant un accès à de nouvelles compétences et capacités. 

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

 link - link

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Les PLUS du Web

Repost 0
Commenter cet article