Mobilité interrégionale : de Bruxelles Formation au Forem en passant par le VDAB (lien vidéo en fin d'article)

Publié le 7 Janvier 2015

 

Plusieurs raisons peuvent amener un "chercheur d'emploi" à demander une attestation de mobilité interrégionale pour suivre une formation professionnelle dans une région qui n'est pas la sienne :  "trouver une formation qui n'est pas ouverte dans leur région au moment où il souhaite la suivre"  ou tout simplement "partir vers une formation qui n'existe pas du tout chez eux".

En région de Bruxelles Capitale, par exemple, un chercheur d'emploi pourrait introduire une demande de mobilité interrégionale afin de suivre une formation de peintre industriel ou de grutier en Wallonie car ces deux formations ne sont pas organisées à Bruxelles.  

Voici donc toutes les infos (et les liens) utiles sur la mobilité interrégionale. Comment cela se passe-t-il ? Comment s'informer sur les formations en Wallonie ?

  

Deux remarques importantes
  

* Ce qui suit concerne les "formations professionnelles" (c'est-à-dire des formations organisées ou conventionnées par le Forem, le VDAB ou Actiris).

* Ces formations sont gratuites mais le remboursement des frais de déplacement et l'octroi d'une prime de formation ne sont pas systématiques. Avant de vous lancer dans la mobilité interrégionale, pensez à vérifier auprès de votre organisme régional de l'emploi si vous êtes dans les conditions pour en pouvoir en bénéficier ou non.  

 

 

3 étapes pour décrocher "votre" attestation interrégionale  

 

 

1ère étape. Prenez d'abord contact avec le centre de formation pour déterminer : 

 

· l'intitulé exact de la formation   

· le nom et l'adresse complète du centre de formation 

· la durée de la formation 

· sa date de début éventuelle (à confirmer ultérieurement) et la (les) possibilité(s) d'entrée à court ou moyen terme

. les modalités pratiques préalables à toute inscription au sein du dispositif choisi comme le passage par un test d'entrée pour évaluer le niveau de vos connaissances résiduelles en fonction des prérequis fixés par le centre concerné.

A NOTER  : en règle générale, aucune inscription n'est prise par téléphone et le premier contact avec le dispositif de formation choisi ne constitue en rien une preuve d'inscription au sein dudit dispositif.

La décision d'inscrire ou non un.e candidat.e en formation dépend donc prioritairement de l'entretien de motivation, des conditions fixées par le centre et/ou de la réglementation en vigueur en matière de diplôme, du nombre de place(s) à pourvoir et de l'évaluation pédagogique effectuée avant l'entrée en formation.   

 

2ème étape : faites  en même temps les démarches pour introduire une "demande de mobilité interrégionale" .  

 

POUR LES CHERCHEURS D'EMPLOI BRUXELLOIS :

Rendez vous donc chez Actiris pour y retirer une attestation A15 (preuve de votre inscription comme demandeur d'emploi, et relevé de vos périodes d'inscription).

3ème étape : Avec ce document et tous les renseignements recueillis lors de la 1ère étape, présentez-vous à Bruxelles Formation Carrefour (cliquez ici pur afficher les coordonnées de BF Carrefour).

Vous y remplirez une 'demande de mobilité interrégionale'. Un avis vous sera donné sur les aspects financiers de votre situation. En résumé, vous bénéficierez du remboursement de vos frais de déplacement et de la prime de 1 euro brut de l'heure sous certaines conditions.

Vous recevrez sur place une copie de votre 'demande de mobilité interrégionale' et l'original sera transmis par Bruxelles Formation au Forem. Ceci vous permettra de poursuivre la procédure de sélection dans le centre de formation en Wallonie. 

Cliquez sur le lien DORIFOR qui suit pour en savoir plus :

POUR LES CHERCHEURS D'EMPLOI RESIDANT EN WALLONIE OU EN FLANDRE:

Avec tous les renseignements recueillis lors de la 1ère étape, rendez-vous au Forem (pour chercheurs d'emploi wallons) ou au VDAB (pour les chercheurs d'emploi résidant en Flandre) et introduisez directement une 'demande de mobilité interrégionale' pour pouvoir vous inscrire - avec l'attestation de mobilité dûment complétée par l'organisme compétent (Forem ou VDAB) - dans le centre de votre choix situé en Région de Bruxelles Capitale.

Cliquez sur le lien qui suit pour trouver les noms et/ou les coordonnées des conseillers en mobilité interrégionale du FOREM .

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi (h/f) et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

JE M'INSCRIS EN LIGNE (disponible 24h/24) : cliquez ici pour ouvrir le formulaire.

Notre centre de formation aux métiers de la construction vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) ainsi qu'une inscription dans l'une de nos formations à découvrir en cliquant ici ou sur "Programme PDF" dans la barre titre (noire) de cette page. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles). 

   

Signaler un lien cassé

EMISSIONS / MODES D'EMPLOI   (VIDEO)

 

16/06/13 - Aide à l’embauche (FPI) / Mobilité interrégionale

Pour visionner la vidéo, rendez-vous sur le site de Bruxelles Formation via la page "vidéos" disponible ici (attention, cliquez 2 foissur "voir les autres vidéos" une fois la page ouverte) et sélectionnez la vidéo du 16/06/2013 intitulée : "Aide à l'embauche (FPI) / Mobilité interrégionale" . 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Vidéos

Commenter cet article