# Bruxelles : formation en construction et CP 124 (part.1)

Publié le 8 Juillet 2014

A lire juste après cet article :" Bruxelles : formation en construction et CP 124 (Part 2). Lien ci-dessous

 

 

La construction paie bien.    

 

C'est vrai ! Mais ce n'est certainement pas un critère déterminant dans le choix d'une profession. Surtout dans un secteur comme le bâtiment.

Il est donc conseillé d'étudier d'un peu plus près ce secteur qui pourrait devenir, un jour, qui sait, "votre secteur" professionnel! Raison pour laquelle nous avons décidé de mettre en ligne ces quelques éléments d'informations dont nous vous souhaitons d'avance, une bonne lecture.  

  

  1. Définition du secteur de la construction

 

Le secteur de la construction comprend différents segments, à savoir la construction de bâtiments (comprenant, par exemples, la maçonnerie, le coffrage, ...) ou de génie civil (par exemple les routes), les travaux d'installation (comprenant notamment l'électricité, la plomberie ou l'isolation) et les travaux de finition (comme la peinture en bâtiment, le plafonnage ou la pose de carrelages).

Outre les informations disponibles sur le net, il est certain que les organisations professionnelles et patronales représentant le secteur de la construction, restent des interlocuteurs privilégiés pour les (futurs) travailleurs du bâtiment. Organisations auprès desquelles il vous sera possible d'obtenir toutes les informations utiles sur les professions du bâtiment (primes, salaires, ...).  Voici donc une liste (non exhausitive) de ces organisations:     

a. Organisations professionnelles (cliquez sur le lien pour accéder aux sites concernés)   

·         FGTB Construction  (Attention : une fois la page ouverte, cliquez sur le 2ème onglet : "Salaires & primes")

·         CGSLB construction  

b. Organisation patronale (cliquez sur le lien pour accéder aux sites concernés) 

    CC, Confédération Construction

Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet via le lien suivant : link (Observatoire bruxellois de l'emploi).  

    

  2. Quelle sera ma C.P. (Commission Paritaire) ? 

 

Les ouvriers de la construction (dont les peintres en bâtiment et les plafonneurs) dépendent principalement de la CP 124. La CP 124 est donc compétente pour les travailleurs dont l'occupation est de caractère principalement manuel et ce, notamment pour :

  les travaux de maçonnerie et de béton

  les travaux de carrelage et de mosaïque et tous autres travaux de revêtement des murs et du sol;

  les travaux de plafonnage et d'enduits & les travaux de rejointoyage ;

  les travaux de peinture, décors et tapissage ;

La commission paritaire à laquelle vous êtes/serez rattaché(e) est un élément clé car elle regroupe les entreprises par secteur d’activité pour leur faire partager des règles de travail adaptées aux métiers. De plus, en Belgique, les conditions de rémunération (et de travail) sont déterminées par les Commissions paritaires qui réunissent les organisations représentatives des employeurs et des travailleurs.   

 

  3.  Organisation du travail

 

Pour connaître le montant exact de votre (futur) salaire (brut /heure) en euros dans la construction, nous vous renvoyons vers votre syndicat (voir ci-dessus). 

Car il ne nous paraît pas utile de mettre en ligne les montants exacts (indexés) qui vous seront attribués en fonction du métier et de la catégorie à laquelle vous appartiendrez. Le principal attrait d'une profession étant le plus souvent lié à des critères personnels (envie de travailler en équipe dans un environnement technique souvent innovant).  

Par contre, "comprendre" l'organisation du travail  dans le bâtiment reste, à nos yeux, un des éléments importants qui vous aideront à mieux comprendre le secteur de la construction dans lequel vous évoluerez très bientôt. Celle-ci a fait l'objet d'un second article directement accessible en cliquant ici : part. 2  

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Rédigé par formations-du-batiment-bruxelles

Publié dans #VCA & barèmes

Repost 0
Commenter cet article