# Bruxelles Formation, le Forem et les filières porteuses dans la construction (liens)

Publié le 6 Septembre 2014

 

Nous vous avons (déjà) parlé de la liste (complète) des métiers en pénurie mise en ligne par le SIEP. Mais connaissez-vous les filières porteuses proposées par Bruxelles Formation ou le Forem?

  

Bruxelles Formation et les filières porteuses 

 

Dans tous les cas, vous trouverez en cliquant ici, le lien mis en ligne par Bruxelles Formation  menant tout droit au catalogue des filières porteuses dans une dizaine de domaines dont le secteur de la construction.

Cette liste n'est jamais définitive et certains métiers s'y maintiennent ou en sortent selon les chiffres de l'emploi, à l'image des métiers suivants (cliquez sur le domaine de votre choix ci-dessous pour être orienté(e) directement vers la page originale):                        

 

Forem  et filières porteuses  

 

Les concepteurs du site du Forem ont une approche quelque peu différente en la matière. Ils vous proposent, en effet, de découvrir les filières porteuses à travers la liste des fonctions critiques (cliquez ici pour les découvrir) donnant accès à la liste des "métiers dans lesquels le recrutement rencontre des difficultés" .

Attention, elles sont inclues dans des rapports annuels pas toujours très accessibles en terme de lisibilité ... En effet, décrypter un rapport annuel demande du temps.    

 

Des différences entre Bruxelles et la Wallonie 

 

Oui, il y en a. Pour Bruxelles Formation par exemple, le métier de peintre en bâtiment est un métier porteur (également classé par le SIEP comme "métier en pénurie"). En Wallonie, il ne l'est pas.

Inversément, si le plafonneur est considéré tant par Bruxelles Formation que le Forem comme un métier "porteur", le monteur de cloisons n'est pas repris comme métier porteur par Bruxelles Formation.

 

Intéressé(e) par une filière porteuse dans le bâtiment ?

 

Si l'un de ces métiers vous intéressent, si la formation vous motive et si vous êtes prêt(e) à fournir les efforts nécessaires pour accéder à la profession, alors vous êtes le/la candidat(e) que nous recherchons.   

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Les PLUS du Web

Repost 0
Commenter cet article