# Vous avez entre 18 et 25 ans : voici comment choisir entre un "cefa" et une "formation pour adultes" (+ liste des CEFA de Bxl)

Publié le 1 Juin 2016

 

Un CEFA est un Centre d’Education et de Formation en Alternance destiné à apprendre un métier par une formation théorique en centre de formation (classe) et par une formation pratique en milieu professionnel (liste complète en fin de page).

 
Mais les "CEFA" ont une alternative :

  

... comme la formation professionnelle pour adultes accessible aux jeunes dès 18 ans et + (voir nos modalités d’inscription ci-dessous).  

L’inscription en CEFA comme en formations pour adultes, est possible à tout moment de l’année. Mais seule, l’inscription en CEFA répond (encore) à l’obligation scolaire.

LES 18 / 25 ANS ONT DONC LE CHOIX 

Les jeunes non soumis à l’obligation scolaire ont donc le choix, eux aussi, entre une formation plus longue en CEFA et la formation (plus courte) pour adultes.

 

  Le programme CEFA : vous avez le choix entre deux formations (très) différentes 

 

 

Le programme CEFA se compose généralement de deux jours de cours et de trois jours de formation par le travail avec un patron formateur. Deux types de formations très différentes sont à distinguer au sein des CEFA.

 

A DISTINGUER : LES ARTICLES 45 ET 49

Elles portent le nom des articles du «Décret Missions » qui les définissent : les formations « article 45 » et les formations «article 49 ».

Les formations « article 45 » sont axées sur des cours pratiques et des options spécifiques (ferrailleur, maçon, coffreur, etc.). A l’issue d’un premier cycle de deux ans, les candidat(e)s peuvent recevoir une ACP (Attestation de Compétences Professionnelles). En fin de deuxième cycle (de deux ans également), ils recevront un certificat de qualification spécifique.

Les formations « article 49 » mènent notamment au métier de peintre, etc. Elles sont basées sur des formations correspondant aux 2ème et 3ème degrés de l’enseignement professionnel ou, plus rarement, au 3ème degré de l’enseignement technique de qualification. Si vous suivez une formation « article 49 », il vous faudra acquérir les mêmes compétences que dans l’enseignement de plein.

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Les PLUS du Web

Repost 0
Commenter cet article