# CP 124, primes salariales et formation en construction !

Publié le 6 Décembre 2014

    

CP 124

 

A celles et ceux qui cherchent encore une réponse à leur avenir professionnel et qui s'intéresseraient au secteur de la construction, voici les différentes catégories de travailleurs et de primes liées à la CP 124 (Commission Paritaire de la construction). Bonne lecture. N'hésitez pas à cliquez ici pour découvrir la part. 1 de l'article déjà disponible en ligne.

 

Les catégories de travailleurs



Une des premières questions que nous posent nos stagiaires concerne les catégories de travailleurs au sein de la CP 124.  La CP 124 regroupe différentes catégories de travailleurs qui vont de I à IV, soit du manoeuvre (cat.1) au contremaître (cat.IV) en passant par le manoeuvre spécialisé (cat. II).

Appartiennent notamment à la catégorie II, les ouvriers qui, dans l'exécution de leur travail coutumier, font preuve d'une certaine habileté et qui exécutent les travaux généraux de construction

Les stagiaires ayant suivi une formation en construction, sont régulièrement assimilés à cette catégorie de travailleurs lors de leur première embauche.

Pour découvrir les catégories (et les primes) de travailleurs de la construction plus en détails, cliquez sur le document ci-dessous pour passer en mode "plein écran" et rendez-vous aux pages 10 à 12, pour les CATEGORIES de travailleurs. Un conseil, utilisez les flèches gauche & droite du clavier pour tourner les pages de la "liseuse" et la roulette de votre souris pour zoomer si nécessaire. 

 

 
Salaires dans la construction 

 

Lorsqu'on vous parle salaire lors d'un engagement dans le bâtiment, rappelez-vous ceci : l'employeur vous parlera toujours en "salaire brut" (cliquez ici pour en savoir plus). En effet, en plus de votre salaire brut, vous aurez droit - selon votre situation personnelle - à une série d'avantages ou de "primes" qui récompensent les efforts dans la construction ainsi que votre fidélité au secteur (voir ci-dessous).

Les syndicats ont mis en ligne les salaires horaire par catégorie de travailleurs (cfr. lien en fin de page) ainsi qu'un calculateur de salaire brut/net bien utile et facile à compléter.

N'hésitez donc pas à encoder vos données personnelles une fois connues, pour vous faire une idée assez juste de votre rémunération réelle en cas d'engagement. Voici les liens nécessaires pour simuler votre salaire net : FGTB et CSC.

 

Les primes

 

Le système des primes est également très bien expliqué dans la brochure ci-dessus (voir pages 19 à 31 & 40-42).

Les primes versées aux travailleurs du bâtiment concernent principalement le travail en équipes successives, les prestations en dehors des limites journalières, la prime d'ancienneté, la rémunération des ouvriers de la construction pour les heures de travail perdues par suite d'intempéries, les timbres intempéries, les indemnités de nourriture et de logement.

Mai aussi le nettoyage et entretien des vêtements de travail, les indemnités pour usure de vos propres outils, les suppléments pour travaux spéciaux, les interventions dans les frais de déplacement, les heures supplémentaires, la pension compémentaire, la prime de fin d'année et l'assurance hospitalisation pour les membres de la famille des ouvriers de la construction.

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Salaires de la construction / catégorie (FGTB), cliquez sur  : link  (Attention : une fois              la page ouverte, cliquez sur le 2ème onglet Salaires  & primes)

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #VCA & barèmes

Repost 0
Commenter cet article