# Formation de coordinateur sécurité-santé (inscriptions, contacts, liste des centres de formation)

Publié le 1 Janvier 2018

# Formation de coordinateur sécurité-santé (inscriptions, contacts, liste des centres de formation)

 

Sauf si vous êtes déjà passé(e) par un chantier de construction, peu de gens savent (encore) aujourd'hui qu'un coordinateur sécurité-santé doit normalement être désigné avant le démarrage de l'étude d'un projet de chantier temporaire ou mobile, afin d'intégrer la prévention des accidents du travail.

Mais, dans les faits, cette législation n'est pas toujours appliquée. Et plus de 30% des chantiers de construction en Belgique sont encore "hors-la-loi". On s'est donc naturellement demandé à partir de quand fait-on appel à un "coordinateur de sécurité-santé" et comment se former à Bruxelles et en Wallonie. 

 

1 coordinateur santé - sécurité pour 1 chantier avec au moins 2 entrepreneurs. 

 

(Explications) Comme le souligne le CNAC sur son site, l’arrêté royal du 25 janvier 2001 concernant les chantiers temporaires ou mobiles rend obligatoire la désignation d’un coordinateur de sécurité sur tous les chantiers de construction où au moins deux entrepreneurs sont occupés simultanément ou successivement 

Il existe des coordinateurs de sécurité de niveau A, niveau B, niveau D et niveau E. Notez que la législation ne mentionne que les coordinateurs A et B (les lettres D et E étant employées uniquement à l’initiative du CNAC).

EN BREF :  

Un coordinateur de niveau A doit être désigné pour des travaux pour lesquels une structure de coordination est créée et des travaux qui durent plus de 5.000 hommes-jour ou dont le coût dépasse 2,5 millions € (hors TVA) et où trois entrepreneurs ou plus effectuent des travaux simultanément.

Un coordinateur de niveau B doit être désigné pour des travaux pour lesquels un plan de sécurité et de santé complet doit être établi mais aucune structure de coordination ne doit être créée et pour des travaux qui durent plus de 5.000 hommes-jour ou qui présentent un risque élevé.

Un coordinateur de niveau D doit être désigné pour des travaux avec une superficie totale de moins de 500 m².

Un coordinateur de niveau E doit être désigné pour des travaux avec une superficie totale de moins de 500 m² qui durent moins de 500 hommes-jour et qui ne comportent pas de risque élevé.   

 

Coordinateurs santé-sécurité : une fonction soumise à conditions 

 

Pour exercer la fonction de coordinateur, le candidat doit répondre à un certain nombre de conditions et tenir compte du type de chantier. Pour avoir plus d’informations sur le profil du coordinateur de sécurité, cliquez ici . 

Pour connaître les conditions légales pour être coordinateur de santé et de sécurité, rendez-vous sur le site "emploi.belgique.be" en cliquant ici.

 

FORMATIONS : CONTACTS (LISTE DES INSTITUTIONS qui dispensent les cours de base pour les conseillers en prévention en Belgique)

 

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Le diplôme de base est souvent celui d'ingénieur·e civil·e ou industriel·le, d'architecte, ou encore un bachelier technique.

Ensuite des formations spécifiques de coordination doivent être suivies auprès d'organismes agréés.

 

INSCRIPTIONS / CONTACTS : 

 

Pour toute information utile relative à l'organisation des cours (centres de formation), des examens (dates) et des modules spécifiques agréés pour coordinateurs en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles, consultez le site "emploi.belgique.be (rubrique : formation et recyclage des conseillers en prévention".

 

CONTACTS : Cliquez ici pour découvrir la liste des institutions qui dispensent des cours de base pour les conseillers en prévention en Belgique.

 

Envie d'en savoir plus (adresses BXL - Hainaut - Namur - Liège)  : cliquez sur le document (en liseuse) ci-dessous pour accéder à l'essentiel des informations mises en ligne ci-dessus.

 

Attention, une fois ouvert, cliquez à nouveau sur l'écran pour agrandir l'image en mode zoom. 

 

 

 

  

 

Et les autres formations en construction ? 

  

 
Pour accéder aux différentes formations en construction à Bruxelles comme en Wallonie, vous devez passer par un examen d'entrée.   
 
 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi (h/f) et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

JE M'INSCRIS EN LIGNE (disponible 24h/24) : cliquez ici pour ouvrir le formulaire.

Notre centre de formation aux métiers de la construction vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) ainsi qu'une inscription dans l'une de nos formations à découvrir en cliquant ici ou sur "Programme PDF" dans la barre titre (noire) de cette page. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles). 

   

Signaler un lien cassé

Afficher l'image d'origine                          TOP ARTICLES :
 

Redécouvrez nos 650 articles déjà publiésen cliquant ci-dessous :

 

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Choisir une formation

Commenter cet article

Bureau 4C 03/12/2015 11:21

Merci d'avoir partager ces infos avec nous :)