Formation du bâtiment (construction) : quels prérequis ?

Publié le 23 Avril 2012

 

Découvrez sur cette page toutes les conditions d'accès aux formations qualifiantes organisées par Bruxelles formation construction !

A l'occasion de l’interview accordée par Michel Peffer, ancien Directeur de Bruxelles Formation, à la fois au journal Le Vif–L’express et à la Libre Belgique (LB) (cfr : liens en fin d'articles), nous nous sommes intéressés cette semaine, aux pré-requis nécessaires à l'entrée en formation qualifiante (secteur de la construction).  

 

Explications  

 

Resté à la tête de Bruxelles Formation depuis 1996 jusqu'en en juin 2013 et remplacé depuis par Olivia P'tito, Michel Peffer dressait encore, il y a quelques temps, le portrait dans la Libre Belgique, des principaux changements survenus dans le secteur de la formation dont le "changement de public" : "Nous sommes passés, dit-il, d’un public qui venait se former pour se réorienter ou se recycler et qui avait un travail, à un public peu qualifié, souvent sans emploi."

Il est vrai que Bruxelles formation s'appuie sur un public (en constante évolution) qui a triplé en 15 ans (16.250 personnes ont été formées par Bruxelles Formation en 2012). 

      

Je n'ai pas mon CESI et je souhaite suivre une formation qualifiante! Que dois-je faire ?

 

Qu’en est-il, dès lors, pour les chercheurs d’emploi peu qualifiés n’ayant pas leur CESI (Certificat d’enseignement secondaire inférieur) et qui souhaiteraient néanmoins entamer une formation qualifiante. Une solution existe : vous avez la possibilité de suivre une formation préqualifiante et  ce dans des domaines aussi divers que la construction, l'aide aux personnes, la comptabilité, ...   

 

Je veux connaître les prérequis en construction !

  

Les pré-requis sont repris dans les "conditions d'admission" sur le site DORIFOR. Voici deux manières d'y accéder :   

 

1.  Cliquez ici ou sur l'image de gauche pour accéder à l'ensemble des prérequis de la construction;

2.  Cliquez ci-dessous pour accéder au métier de "votre" choix  :  

off Assistant métreur-deviseur
off Carreleur
off Coffreur ferrailleur
off Couvreur
off Installateur en chauffage central
off Installateur sanitaire (plombier)
off Installateur-électricien résidentiel (m/f)
off Isolation et enduisage de façades
off Maçon
off Nettoyeur professionnel en entreprise
off Ouvrier voiriste
off Peintre en bâtiment
off Plafonneur 

 

Que dois-je faire pour me préparer au mieux aux tests d'entrée en formation qualifiante ? 
 porte ouverte   
Le CFPAS Intégration professionnelle vous propose :

1. d'effectuer - gratuitement et sans engagement - un bilan d'évaluation de vos connaissances qui vous permettra notamment de mieux situer vos lacunes en mathématiques et plus précisément en calcul appliqué au bâtiment ainsi qu'en français;   

2. une préparation spécifique (de courte durée)  adaptée à vos objectifs de formation comme aux examens d'entrée en formation qualifiante (secteur construction); notre formation mène également à l'emploi dans le même secteur.    

Nos entrées ( & tests) sont accessibles tout au long de l'année en fonction des places disponibles. Plus d'infos & inscriptions au 02/502.31.07 (8h30 - 17h).   

  


  

Action menée avec le soutien et en partenariat avec :

 

 

                 

 

Liens article : La Libre Belgique : link - Le Vif - l'Express  : link 

 

Rédigé par formations-du-batiment-bruxelles

Publié dans #Choisir une formation

Commenter cet article