# Formations à l'éco-construction & construction passive ! Voici pourquoi ceci VOUS concerne aussi (vidéo)

Publié le 24 Décembre 2014

 

Métiers du bâtiment : c'est maintenant qu'il faut se former. Voici pourquoi ...

 

L'augmentation permanente de la population bruxelloise dans les années qui viennent entraînera la  construction de nombreux logements à Bruxelles. Le secteur de la construction devra donc engager de nouveaux ouvriers spécialisés et si nécessaire, les former rapidement ! Une (trè)s bonne raison pour vous y mettre dès maintenant. 
 

Il y a de fortes chances que vous choisissiez une formation liée aux métiers "verts"  puisqu'à partir de 2015, tous les nouveaux bâtiments à Bruxelles devront être des constructions passives. 

 

DE NOUVELLES CONNAISSANCES POUR BIENTÔT

Les professionnels seront amenés à intégrer des nouvelles connaissances et des nouveaux gestes dans leur pratique quotidienne. 

Ces nouvelles exigences sont aussi une belle opportunité pour ce secteur économique : il est question de la création de 3 500 emplois à  Bruxelles dans les métiers en lien avec l’éco-construction et l’efficacité énergétique pour 18 000 emplois déjà existants dans les métiers de la construction traditionnelle !

Des actions comme les « Bâtiments exemplaires » mais aussi d’autres politiques incitatives et informatives existent déjà et visent à généraliser le passif dans les constructions neuves, et la « basse énergie » dans les rénovations. 
 
Maisons "passives", "basses énergie" ou à "énergie positive" : de quoi s'agit-il ? 

 

Un bâtiment passif utilise en règle général, 10 fois moins d'énergie pour le chauffage qu’une construction classique. Autrement dit, son besoin d'énergie de chauffage n'est que de 15kwh/m²/an contre 150 pour une construction classique.

Donc plus besoin de système de chauffage. Avec un cas particulier tout de même : c'est la maison à "énergie positive".

En effet, certaines maisons passives tombent également dans la catégorie des maisons à énergie positive lorsqu'elles produisent sur l'année plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

Le standard "basse énergie" vise quant à lui, une diminution des consommations en énergie en veillant à assurer un niveau d'isolation assez élevé sans toute fois, se passer d'un chauffage traditionnel (et ce, contrairement à une maison passive).

Pour en savoir plus, nous vous renvoyons au site "maisonpassive.be" (lien en fin d'article). 

 

Plafonneurs, peintres, maçons, chauffagistes ... les métiers "verts" ne manquent pas (VIDEO) 

 

Au sein de Bruxelles Formation, un centre dédié à l'éco-construction a été inauguré en septembre 2011. Cette extension est composée de deux halls industriels (1.500 m²) qui accueillent  des formations transversales en éco-construction.

 

D'une durée de 3 jours, elles s'adressent aux demandeurs d'emploi déjà en formation. A terme, 180 demandeurs d'emploi par an pourront en bénéficier dont les candidats peintre et plafonneur, mais aussi maçon, couvreur ou chauffagiste.

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE en cliquant ici ou prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

SUIVI RAPIDE : notre centre de formation aux métiers de la construction vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) ainsi qu'une inscription dans l'une de nos formations à découvrir en cliquant ici ou sur "Programme PDF" dans la barre titre (noire) de cette page. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

La formation est gratuiteDes indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles). 

Centre de formation professionnelle aux métiers du bâtimentRégion de BXL Capitale

Adresse : Rue Saint-Ghislain 20, 1000 Bruxelles

Message :

Venir chez nous (transports en communs) : 

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Vidéos

Commenter cet article