# Garantie jeunes 2015 mise en place par Actiris à Bruxelles (vidéo)

Publié le 12 Novembre 2014

 

Nous vous avons déjà parlé du service Youth Guarantee (la garantie jeune) mis en place par Actiris et qui est amené, dans les grandes lignes, à proposer à tout jeune de moins de 25 ans , une formation, un stage ou un "job" le plus rapidement possible pour lui éviter de rester sans emploi durant les 3 premières années suivant l'arrêt de ses études.

Nous nous sommes donc penchés sur l'accueil des chercheurs d'emploi visés par cette action. Voici ce qu'il faut en retenir dans les grandes lignes.

Il va de soi que ces informations sont à prendre à titre indicatif et que seul, le service Youth Guarantee (Actiris) est à même d'en déterminer plus précisément les étapes.

C'est bien évidemment (aussi) ACTIRIS et le service Youth Guarantee qui sont à l'initiative de la procédure à mettre en route, le cas échéant. Il est donc inutile d'essayer d'obtenir les coordonnées dudit service avant d'être convoqué(e).  

 

Le matching : un terme relativement peu connu du grand public et pourtant bien présent dans nos vies ...

 

Après avoir pris contact avec l’employeur à la recherche d’un stagiaire, le job-coach issu du service Youth Guarantee, devrait, si tout se passe comme prévu, entamer les étapes qui assureront le matching du candidat, c-à-d : la sélection, l’entretien d’évaluation et le cas échéant, un support pour l’employeur et son stagiaire.

Le matching est un terme relativement peu connu du grand public et pourtant bien présent dans notre vie à tous puisqu'il englobe les affinités, ressemblances ou différences qui font que deux personnes (un employeur et son ouvrier par exemple) peuvent se correspondre ou pas. Le matching  « parfait » peut ainsi être considéré comme une situation où une entreprise et un employé se complètent parfaitement.   

 

La sélection  

 

Sur base des critères de l’offre STE (Stage de Transition en Entreprise), une première sélection de candidats devrait être normalement opérée via la base de données d’Actiris.

 

L'entretien d'évaluation en amont et en aval 

 

L’entretien d’évaluation devrait être préparé, quant à lui, en amont du rendez-vous et ce, au départ de l’offre STE. Il s’agira, pour le job-coach, à ce stade, d’identifier les compétences et/ou savoir-être indispensables à l’exercice de la fonction auprès de l'employeur potentiel ou dans ce secteur.

Durant l’entretien qui suivra avec le chercheur d'emploi, le job-coach peut alors évaluer la distance qui sépare le jeune de cet emploi. 

A la suite de cet entretien, le jeune pourrait être « labellisé » pour une ou plusieurs fonctions et devrait se voir proposer des offres STE régulièrement.

Si les compétences minimales ne sont pas rencontrées, le jeune se verra proposer d’autres actions favorisant sa progression, comme une formation par exemple.

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

 

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Vidéos

Repost 0
Commenter cet article