# Formations en construction : "Ecoles de Promotion sociale" ou centre de formation pour adultes? Faites votre choix ici !

Publié le 16 Juillet 2015

Retrouvez tous les liens menant aux écoles de promotion sociale en construction en fin d'article

-

Ils représentent également un réseau de 46 écoles dynamiques à votre service dont certaines proposent des cours de promotion sociale liés au secteur de la construction. Mais de quoi s'agit-il concrètement ? Explications.

 

L'enseignement de la "seconde chance" 

 

Traditionnellement présentés comme l'enseignement de "la seconde chance", les cours de promotion sociale (EPS) vous permettent de suivre une scolarité tout en travaillant et d'obtenir ainsi le diplôme d'études que vous n'avez pas eu dans le cadre de la scolarité initiale.

D'autre part, cet enseignement destiné aux adultes propose également un vaste éventail de formations, organisées suivant un horaire généralement compatible avec une activité professionnelle : les modules de formation peuvent s'organiser le jour, le soir ou le week-end, en horaire étalé ou accéléré, pendant l'année scolaire ou pendant les vacances, etc.

Cet enseignement pour adultes a également pour objectif la formation personnelle et professionnelle continue et dispose d'un site propre: Prosocbru.be (cfr. lien en fin de page)

 

Formations en construction accessibles le soir et le WE (via l'EPS)

 

Assistant polyvalent dans le secteur de la construction (pour devenir, par exemple conducteur de chantier) via l'Institut Cardinal Mercier. 

Formation accessible sans CESS (Certificat d'Enseignement Second. Sup.) après entretien de motivation et/ou test d’entrée: 5 soirées par semaine pendant 1 an. 

Cliquez sur notre le lien "ouvrier polyvalent en construction" en fin de page, puis sur le lien en fin d'article menant vers Cardinal Mercier . 

BON A SAVOIR : En cas de réussite de la formation d'assistant polyvalent en construction, vous pouvez travailler directement ou passer en 2ème bachelor en construction. Cette 1ère année permet donc d’intégrer le bac construct sans nécessairement avoir le CESS ! 

 

Technicien en construction et travaux publics via l’Institut Paul Hankar.

Formation en horaire décalé (17h30-21h20 & samedi) accessible sur base du CESI, CE2D ou d'un test d'admission.  Autres formations proposée par l'Institut Paul Hankar: bachelier en construction, peintre tapissier, peinture décorative, menuisier et ouvrier menuisier.

Cliquez sur le lien "Technicien en construction et travaux publics" en fin de page, pour accéder à la page consernée via prosocbru (site de la promotion sociale en Région de Bruxelles Capitale).

 

Assistant polyvalent dans le secteur de la construction  via l'Institut l'Institut Paul Hankar. 

Attention : cette formation étalée sur 1 an, nécessite quant à elle, d'être inscrit(e) comme chercheur.euse d'emploi.

Elle ne nécessite aucun diplôme du secondaire. Seul, le CEB (Certificat d'Etude de Base) est exigé à l'entrée.

Une journée "portes ouvertes" est généralement organisée au mois de mai. Renseignez-vous auprès du secrétariat de l'Institut via les coordonnées disponibles sur leur site.

Cliquez sur notre le lien "ouvrier polyvalent à l'Institut Paul Hankar" en fin de page pour ouvrir la page concernée . 

 

Et les autres métiers ? Maçon, carreleur, coffreur ?

Sauf changements récents, il n’y a pas (encore) à Bruxelles, de formations pratiques organisées en soirée, pour ces métiers au sein de l'EPS (Enseignement de Promotion Sociale).

Si l'on accepte toutefois de passer par la filière "apprentissage", il existe, pour ces métiers, une formation de "chef d'entreprise" le soir (18h00 à 21h30). Toutefois, une année préparatoire est prévue mais en cours du jour ( 9h00 à 16h45). Plus d'infos auprès de l'EFP (rue de Stalle, 292b - 1180 Bruxelles. Téléphone : 02/370.85.11)

 

Vous souhaitez suivre une formation en construction moins longue et en journée (avec indemnités des stage) ?

Voici la solution et les formalités d'inscription.

-

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE en cliquant ici ou prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

SUIVI RAPIDE : notre centre de formation aux métiers de la construction vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) ainsi qu'une inscription dans l'une de nos formations à découvrir en cliquant ici ou sur "Programme PDF" dans la barre titre (noire) de cette page. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

La formation est gratuiteDes indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles). 

Centre de formation professionnelle aux métiers du bâtimentRégion de BXL Capitale

Adresse : Rue Saint-Ghislain 20, 1000 Bruxelles

Message :

Venir chez nous (transports en communs) : 

 

Les cours de Promotion sociale à Bruxelles

ont leur propre site (PROSOCBRU) 

Voici les liens à copier / coller : 

Prosocbru : http://www.prosocbru.be/recherche.php

Prosocbru.be : Trouver un cours de promotion sociale "par domaine" (dont "techniciens professionnels") : http://www.prosocbru.be/

Assistant polyvalent en construction à Cardinal Mercier

Technicien en construction et travaux publics ( & peintre, menuisier, ...) via l'Institut P. Hankar :  http://www.paulhankar.be/wp-content/uploads/technicien_construction.pdf

Bachelier en construction (Paul Hankar) : http://www.paulhankar.be/wp-content/uploads/bachelier_construction.pdf

Ouvrier polyvalent à l'Institut Paul Hankar  : http://www.paulhankar.be/?page_id=589

Annuaire des écoles de promotion sociale : http://www.enseignement.be/index.php?page=26034

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Choisir une formation

Commenter cet article