# Le 1er novembre 2012 marque l'arrivée du chômage dégressif

Publié le 29 Octobre 2012

 

Pour celles ou ceux qui ne le savent pas encore, la réforme concernant l'octroi des allocations de chômage a pris effet depuis plusieurs années déjà. Mais certaines personnes restent peu, voire mal informées des conséquences de cette réforme sur leurs allocations.

En bref, les allocations de chômage sont dégressives et en rapport avec le passé professionnel. Voici ce qu'il faut savoir.

 
 
LEs jeunes particulièrement visés 

  

La réforme a un impact particulier sur les jeunes qui n'ont jamais travaillé ou très peu. Ceux-ci pourraient perdre leur allocation d'insertion après 3 ans.

Toutefois, dans certains cas, il est possible d'échapper à la dégressivité. Découvrez plus en détails les 3 cas qui vous permettent d'échapper à la dégressivité de vos allocations en fin de page..

Retenons déjà ceci : si l'intéressé peut prouver des périodes de travail durant cette période de 3 ans, le droit aux allocations sera prolongé.

Même chose s'il suit des formations professionnelles : "le droit aux allocations ne s'arrêtera pas tant qu'il suivra cette formation professionnelle".

 

concrètement, voici ce qui change (par catégorie)

  

Les allocations de chômage diminuent donc par phases, en moyenne de 25%.

  • Les chefs de ménage verront une diminution de 12%

  • les isolés une baisse de 17,5%

  • Les cohabitants seront les plus touchés: leurs allocations diminueront de 41,5%. 

 

INTERESSE(E) PAR LA FORMATION EN CONSTRUCTION ?

Ne manquez pas nos prochaines formations en construction (cfr. ci-dessous) comme celles de nos partenaires sur www.dorifor.be !

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Repost 0
Commenter cet article