# Choisissez votre futur métier sur "métiers.be http://metiers.siep.be/"

Publié le 30 Décembre 2014

  

 
1460 métiers  en une fois ! 
   
Le SIEP (Service d'Information sur les Etudes et les Professions) met en ligne un catalogue des métiers présentés par ordre alphabétique, par secteurs, par centre d'intérêts, etc.
 
"LIENS" MODE D'EMPLOI
 
  • Nous avons activé sur cette page, via les mots clés en surbrillance (couleur "rouge"), tous les liens qui vous mèneront directement sur le site du SIEP

 
  • Pour notre démo, nous avons bien évidemment choisi de vous présenter la formule "par secteurs" ou par "domaines" proposée par le SIEP en précisant bien notre choix : "bâtiment & construction".

 
 
CHOIX DES SECTEURS ET ACCES AUX FICHES  METIERS
 
Une fois sur la bonne page, vous aurez le choix notamment entre les rubriques suivantes : bois, conception & gestion de chantiers, équipement & parachèvement, gros-oeuvre, immobilier et maintenance.
 
En cliquant sur "Equipement & parachèvement", vous accéderez directement aux fiches métiers touchant à l’ensemble des finitions indispensables à un bâtiment afin de le rendre habitable et utilisable. A savoir : 
  • l’étanchéité, l’isolation,
  • le plafonnage, le carrelage, la peinture intérieure et extérieure,
  • la plomberie, le chauffage, la climatisation, l’électricité. Mais aussi à la fiche du "chef de chantier".
 

A titre d'exemples et pour vous "mettre en appétit", voici les accès directs aux fiches des peintres en bâtiment et des plafonneurs, deux professions présentées par le SIEP comme étant des "métiers en pénurie".

 

 
Liste (complète) des métiers en pénurie et interviews de professionnels
   
 
Le site du SIEP propose donc une liste complète des métiers en pénurie présentée par ordre alphabétique et comprenant les métiers du parachèvement.
 
Le jour de notre visite sur le site du SIEP, les métiers en pénurie étaient au nombre de 155. Cliquez ici pour y accéder.
 
INTERVIEWS DE PROFESSIONNELS
 
Impossible de vous les présenter toutes. Mais vous pouvez néanmoins les découvrir par ordre alphabétique et par profession en cliquant ici. Voici, pour exemples, l'interview de Yves Hendrick, peintre décorateur, ainsi que de Sébastien Lovens, plafonneur. 
 
LES VIDEOS A LA DEMANDE
 
Des vidéos sont également disponibles via le site du SIEP. Elles ont été réalisées par des jeunes pour des jeunes. Des vidéos disponibles à la fois sur  le site du SIEP et sur Youtube. Les publics adultes y seront, sans doute, moins sensibles. 
 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

 Site général du SIEP : http://www.siep.be/

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Les PLUS du Web

Repost 0
Commenter cet article