# Métiers en pénurie dans le secteur du bâtiment à Bruxelles et en Wallonie

Publié le 12 Décembre 2014

 

Après l’augmentation annoncée de nouvelles constructions passives à Bruxelles et le besoin croissant d'ouvriers spécialisés lié aux métiers en pénurie (cfr. liens en fin de page), la Confédération Construction Wallonie estime quant à elle qu’il sera nécessaire de construire quelque 600.000 logements d’ici 2030 compte tenu de la croissance démographique. 

 

Côté "organismes de formation" (Bruxelles Formation & Cefora) 

 

Si tous les métiers sont concernés, certains profils se font rares et peuvent donc constituer une piste de réflexion chez les jeunes. En leur qualité d’organismes de formation en contact permanent avec le monde du travail, le Cefora et Bruxelles Formation sont bien placés pour dresser une liste des métiers en pénurie dans la construction.

« Chez les ouvriers, malgré le réservoir de 100.000 demandeurs d’emploi sur Bruxelles, nous avons des difficultés à trouver suffisamment de candidats maçons, coffreurs et, surtout, couvreurs», note Louis Boutriau.

« Les entreprises pleurent après ces derniers. De même, elles viennent chercher tout de suite les chauffagistes et les installateurs sanitaires. Nous en formons 24 par an».

Comme opérateur de formation, nous constatons également le besoin de former des ouvriers polyvalents du bâtiment dans le domaine du parachèvement (plafonnage - peinture en bâtiment). Les débouchés professionnels existent dans les domaines publics (PTP, ...) et privés.  

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

 

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Choisir une formation

Repost 0
Commenter cet article