# Dispense ONEM pour suivre une formation ou reprendre vos études : comment çà marche ?

Publié le 13 Octobre 2014

   

Voici un aperçu rapide de la situation actuelle des chercheurs d'emploi bruxellois en matière de dispense ONEM (et Forem). Toutes les infos font l'objet de liens en fin de page.

 

 Une dispense automatique pour Bruxelles Formation & ses partenaires 

 

Si vous êtes chômeur complet indemnisé et que vous avez l'intention de suivre une formation en semaine avant 17 heures, vous devrez peut-être obtenir une dispense de l'ONEM (vous ne devez donc pas demander une dispense pour les soirées, les samedis et dimanches). Explications.

 En général, "aucune dispense n’est en principe accordée lorsque les cours ou les activités du programme de formation n’atteignent pas au moins 4 semaines ou au moins 20 heures en moyenne par semaine." Dans ce cas, vous devez rester valablement inscrit comme chercheur d'emploi et accepter un emploi proposé.

Si vous obtenez cette autorisation, vous pouvez refuser un emploi proposé et vous ne devez plus être inscrit comme chercheur d'emploi.

Cette dispense est accordée en principe automatiquement dans le cas d'une formation professionnelle organisée ou subventionnée par Bruxelles formation, Le Forem, le VDAB, l’ADG ou d'une formation professionnelle individuelle dans une entreprise (FPI-E).

Le secrétariat du centre de formation professionnelle vous informera sur les démarches à effectuer (fiches info ONEM T58, T96).   

 

  Une dispense identique en cas de reprise de vos études, mais à certaines conditions : 

 

Vous bénéficiez d'allocations de chômage, comment envisager la reprise d'études ? L'ONEM peut vous octroyer une dispense pour reprise d'études si vous avez terminé depuis au moins deux ans vos études ou votre apprentissage (voir l'information sur la reprise d'études sur www.onem.be : feuille info travailleurs T60).

Vous conserverez vos allocations de chômage et leur montant sera maintenu dès la deuxième période d'indemnisation. Après réussite de vos études, cette "suspension de dégressivité" peut même être prolongée pour une période de 6 mois ! (voir feuille info travailleurs T136). 

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Les PLUS du Web

Repost 0
Commenter cet article