# La formation de peintre en bâtiment et les nouvelles technologies : à lire sur "veilleconstruction.be"

Publié le 2 Novembre 2015

  

ET oui, grâce aux nouvelles technologies, la peinture devient elle aussi multifonctionnelle !

Auto-nettoyante, auto-purifiante, elle possède désormais la propriété de renvoyer le rayonnement infrarouge et de limiter ainsi l'augmentation de la température à l'intérieur d’un bâtiment, par exemple.

On ne compte plus les innovations présentes ou à venir. En voici donc un avant goût, rien que pour vous !  

 

 

1. L'effet LOTUS  (effet "auto-nettoyage")  

   

C’est le comportement de l’eau sur une feuille de lotus qui a nspiré cette (r)évolution.

Au contact de la surface qui allie microrugosité et superhydrophobicité, l’eau forme de petites gouttelettes qui glissent sur la surface en emportant la saleté.

Imitant la structure de cette feuille, la peinture dite à ‘effet lotus’ présente les mêmes propriétés auto-nettoyantes (exemple : STO COAT LOTUSAN  - www.sto.be). 

 

2. La peinture anti-pollution ( effet "purification de l'air") 

 

Ce sont, cette fois, les atouts de la photocatalyse qui sont mis en évidence.

Les peintures photocatalytiques, en plus de leur action auto-nettoyante et anti-bactérienne, purifient l’air par la destruction photocatalytique de certains composés organiques volatils (COV). C’est le cas de l’Alpha Aeroxane développée par SIKKENS (www.sikkens.be) que ce dernier qualifie même de ‘peinture antipollution’. 

A NOTER  

La réaction photocatalytique est aussi exploitée avec les mêmes objectifs, par d’autres matériaux de construction comme les pavés de béton, le carrelage, ... qui ont également un effet purificateur. 

 

3. L'effet "aubergine" ( ou "réducteur de chaleur") 

 

Avez-vous déjà touché la peau d’une aubergine exposée au soleil ? Elle n’est pas brûlante comme on pourrait l’attendre de ce violet profond et aussi foncé.

C’est parce que la peau de l’aubergine se laisse traverser par le rayonnement infrarouge (IR).  Le rayonnement rencontre ensuite la chair blanche qui le réfléchit, il retraverse la peau l’empêchant de travailler comme un corps noir.

Appliqué au bâtiment, l’effet aubergine est assez simple : la peinture est enrichie de pigments (minéraux, métalliques, ...) qui réfléchissent le rayonnement infrarouge, avec pour conséquence, une action isolante en limitant la transmission à travers la paroi.  

CETTE PROPRIETE EST DOUBLEMENT UTILE

Appliquée en intérieur, la peinture diminue la déperdition thermique ; en extérieur, elle protège contre l’échauffement (moins de coûts pour le refroidissement). Par exemple : SUPERTHERM de DJP Energy, peinture pelliculaire thermo-céramique (www.batiproduitsmaison.com).    

  

4. La moquette intelligente (voir l'image ci-dessous)  

 

La moquette « intelligente » :  

Deux grandes pointures sur le marché, l’une dans le domaine de l’éclairage (Philips), l’autre dans celui du tapis plain (Desso) ont activé conjointement leurs neurones pour intégrer un éclairage LED dans de la moquette.

Cette innovation trouvera de nombreux débouchés dans  la décoration mais aussi dans l’assistance aux personnes. En effet, la fonctionnalité ne s’arrête pas simplement à l’éclairage.

Ce revêtement de sol interagira aussi avec l’environnement et les utilisateurs : suggestion de cheminement, gestion des flux de circulation, diffusion d’informations, création d’ambiances adaptées, …  

  

5. La peinture ON / Off qui sert d'interrupteur 

 

Voici la peinture ON/OFF de la Société lorraine de peinture et vernis.

C’est  presque magique : appliquée sur un mur, la peinture ON/OFF le transforme en surface tactile capable de commander un appareil électrique. 

Commercialisée par la Société Lorraine de Peintures et Vernis (SLPV), c’est dans les chambres à coucher que cette peinture paraît être la plus intéressante. 

 

EXPLICATIONS

Habituellement, l’électricien place un va et vient (2 directions) mais si on met des interrupteurs de chaque côté du lit, c’est que l’emplacement du lit est figé et puis, on ne sait pas quelle largeur aura ce lit, quelle hauteur pour le dossier... les interrupteurs sont trop loin, trop hauts, cachés bref c’est loin d’être idéal !

Si on applique une bande de cette peinture ON/OFF tout autour de la chambre sur une hauteur de +/- 1 m, on a une large surface de commande.  Avantages : pas de ficelle, on peut bouger le lit, indépendamment du modèle ... on a toujours accès à l’interrupteur. 

 

6. La peinture qui change de couleur en fonction de la température 

 

Parmi les autres nouveautés, citons également : la peinture qui change de couleur en fonction de la température (réaction thermique obtenue avec des pigments thermochromiques) et la peinture qui s’auto-répare principalement en peinture automobile (Scratch Guard Coat, Nissan).  

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Choisir une formation

Repost 0
Commenter cet article