# Garantie jeunes (BXL) : un premier emploi pour les jeunes de 18 à 24 ans (explications, adresse, téléphone et itinéraire)

Publié le 3 Janvier 2015

 

Nouveau ! 

 

Il était temps, pour nous, d’évoquer le service Youth Guarantee inauguré par ACTIRIS dans ses nouveaux locaux de la Tour Astro. 

QUE FAUT-IL SAVOIR AVANT D'Y ALLER  ?

Le « Service Youth Guarantee » est amené à participer à la mise en place de la Garantie Jeunes comme le préconise l'Union européenne ; c'est-à-dire à proposer aux "NEETs" (²anglicisme désignant les jeunes de 18 à 24 ans qui ne sont ni à l'école, ni en formation, ni à l'emploi) un complément de formation ou un stage.Voici ce qu'il faut en retenir dans les grandes lignes.

VOUS AVEZ D'AUTRES QUESTIONS ? 

Retrouvez les coordonnées du service Youth Guarantee (Garantie jeunes) en fin d'article.

 

 

La réalité en chiffres

 

Environ 12.000 jeunes sortant des études s’inscrivent chaque année chez Actiris. Mais seule, la moitié d’entre eux trouvent un emploi dans les six mois.

L’autre moitié bénéficiera désormais d’un accompagnement ciblé grâce au nouveau service Youth Guarantee qui aidera le public cible à intégrer plus rapidement le marché de l’emploi.  Une action qui se dessinera en 2 étapes :  

 

1ère étape : le STE ou Stage En Entreprise

 

Dans un premier temps, le Service Youth Guarantee devrait mettre en œuvre la nouvelle mesure fédérale que sont les stages de transition en entreprise (STE).

Le Stage de transition en entreprise (STE) permet d’offrir à 1650 jeunes chercheurs d’emploi bruxellois peu qualifiés sortant des études et en stage d’insertion professionnelle, une première expérience professionnelle rémunérée dans une entreprise, une ASBL ou dans le secteur public.

Ce stage d’une durée maximale de 6 mois est rémunéré en partie par l’employeur qui verse une indemnité mensuelle de 200 € au jeune stagiaire. 

   

2ème étape : la Garantie Jeunes 

 

Le service Youth Guarantee sera amené, ensuite, à se développer pour participer à la mise en place de la Garantie Jeunes comme le préconise l’Union européenne.

L’ambition de la Ministre Céline Fremault est  la mise sur pied, à terme, d'un service intégré qui garantisse formation, stage, ou emploi à chacun des 12 000 jeunes inscrits annuellement chez Actiris (voir document en fin de page ).      

 

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Liens : 

  • Adresse du service Youth Guarantee :

              Avenue de l’Astronomie, n° 14 à Bruxelles en bordure du quartier Léopold.

 

Plus d'infos : link (Refernet) - link - link (Actiris.be) - ² NEETS :  Not in Education, Employment or Training

 

 

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Les PLUS du Web

Repost 0
Commenter cet article