# Revenu d'intégration sociale (RIS) - Aide financière

Publié le 8 Novembre 2014

 

Le revenu d’intégration sociale (RIS), anciennement Minimex, est accordé aux personnes dont les moyens d’existence sont insuffisants.

C'est le CPAS de chaque commune qui a pour mission de garantir le droit à l'intégration sociale à toute personne ne disposant pas de moyens d'existence suffisants et répondant aux conditions prescrites par la loi. Explications et derniers montants    

 

Objectifs du revenu d'intégration sociale

 

L'objectif consiste à arriver à une intégration et une participation maximales à la vie sociale. Le revenu d’intégration n’est donc qu’une des formes de l’aide du CPAS. La mission du CPAS n’est pas d’attribuer un revenu, mais d’offrir la possibilité de reprendre sa propre vie en main de façon autonome. Le CPAS dispose pour ce faire de trois instruments majeurs :

·   l'emploi : un travail à part entière auquel s'appliquent toutes les règles du droit du travail, y compris les règles de protection salariale

·   un revenu d'intégration: une intervention financière lorsque l'emploi n'est pas possible

·   un projet individualisé d'intégration sociale ( ou une combinaison de ces instruments).

 

 

Derniers montants 

 

Depuis le 1er octobre 2002, le droit à l'intégration sociale (et donc au revenu d'intégration) remplace le droit au minimum de moyens d'existence (Minimex). Les montants de l'aide sont fixés en fonction de la catégorie à laquelle vous appartenez :

  • Catégorie 1 : vous vivez avec une ou plusieurs personne(s) avec laquelle/lesquelles vous faites ménage commun = montant pour personne cohabitante.
  • Catégorie 2 : vous vivez seul = montant pour personne isolée.
  • Catégorie 3 : vous avez une famille à charge avec au moins un enfant mineur célibataire.

 

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

liens : qui peut en bénéficier ? linkMontants : link

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #VCA & barèmes

Repost 0
Commenter cet article