# Service d'insertion socioprofessionnelle : pour qui, pour quoi faire ? (exemple : CPAS de Forest)

Publié le 6 Janvier 2015

 

 

Objectif général  

 

L’objectif général d’un service d’insertion socioprofessionnelle, comme celui de Forest, est de tout mettre en œuvre pour vous permettre, en tant que personne aidée financièrement par le CPAS, d’acquérir un maximum de compétences et d'outils pour trouver ou retrouver du travail.

Des moyens sont donc mis à disposition des CPAS pour leur permettre d'aider leurs usagers à se qualifier par le biais de formations professionnelles. L'accompagnement qu'offre un service ISP se réalise en plusieurs étapes : établir un bilan socioprofessionnel, définir un projet professionnel réaliste et les étapes pour y parvenir.  

 

Formation  

 

Si vous voulez suivre une formation, il est généralement conseillé d’effectuer un bilan de connaissances préalable à toute inscription auprès d’un centre partenaire d’Actiris et agréé par Bruxelles Formation.

Avoir une qualification facilitera toujours votre recherche d’un emploi dans tous les secteurs professionnels, spécialement ceux où existe une pénurie de maind’oeuvre (le secteur du bâtiment par exemple, etc.)

Un service ISP dispose donc d’une banque d’informations complète sur les possibilités de formation (pré)qualifiante en région bruxelloise. Il s’agit de formations pratiques, courtes, adaptées et parfois liées à des possibilités d’embauche directe. 

  

Recherche emploi 
 

 

Un service Insertion socioprofessionnelle (ISP) peut vous aider à acquérir des outils, vous conseiller et vous orienter pour que votre recherche d'emploi soit la plus efficace possible.

Enfin, si malgré toutes ces démarches, votre recherche d'emploi n'aboutit pas, le Cpas peu être amené à vous proposer un emploi et vous engager via "l'article 60§7" de la loi organique du 8 juillet 1976.

Vous aurez la possibilité, dans ce cas, de travailler auprès d'un partenaire du Cpas pour une durée déterminée qui varie en fonction du nombre de jours de travail à prester pour ouvrir le droit aux allocations de chômage complètes. 

 Qu'il s'agisse de poursuivre un atelier de recherche d'emploi ou d'évaluer si vous avez accès aux divers plans d'embauche (ACTIVA, PTP, SINE), les conseillers ISP sont là pour vous guider et pour développer avec vous une stratégie gagnante. 

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Adresse, téléphone , horaire et fax du service ISP FOREST : link  - link

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Les PLUS du Web

Repost 0
Commenter cet article