# Travail détaché : "Je viens de l'étranger et je veux travailler dans le bâtiment en Belgique : que dois-je faire" ?

Publié le 9 Février 2015

  

Peut-on travailler légalement sur un chantier de construction en Belgique lorsqu'on n'a pas la nationalité belge ?

La réponse est OUI à condition de respecter les règles qui régissent le "travail détaché" dans le domaine du bâtiment.

Le principe du travail détaché est pourtant très simple : il doit y avoir application  du droit du travail du pays d'accueil.   

 

 Explications

 

L'employeur qui détache ses travailleurs en Belgique est tenu de respecter - pour les prestations de travail qui y sont effectuées - les conditions de travail, de rémunération et d'emploi qui sont prévues par les dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles belges, sanctionnées pénalement (art. 5, §1er, de la loi du 5 mars 2002).

Cette règle ne constitue pas un obstacle à l'application des conditions de travail, de rémunération et d'emploi étranger pour autant que celles-ci soient plus favorables pour le travailleur concerné. 

 

 Plus d'infos ? Prenez contact avec le bureau de liaison (coordonnées) 

 

Où puis-je m'adresser pour en savoir plus ? Le premier point de liaison pour un employeur (ou un travailleur) étranger qui souhaite effectuer des prestations de travail dans le secteur du bâtiment, en Belgique, est le bureau de liaison belge (détachement en Belgique - cfr. adresse ci-dessous). 

 

Le bureau de liaison belge constitue un premier point de contact pour l'employeur étranger qui souhaite détacher des travailleurs en Belgique.

Il est chargé d'informer les employeurs et les travailleurs détachés en Belgique sur les questions d'ordre général en droit du travail et des les aiguiller les cas échéant vers les services compétents.  

Il est également chargé d'assurer la collaboration entre les différentes autorités publiques concernées (Inspections du travail, …). Voici ses coordonnées:

SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
Direction générale Relations individuelles du travail
Rue Ernest Blerot, 1
1070 BRUXELLES
Téléphone : +32(0) 2 233 48 22

Fax : +32 (0) 2 233 48 21
E-mail : 
rit@emploi.belgique.be

   

 Qui dit "droit" au travail en Belgique dit "obligations"

 

Attention, tout de même : lorsque vous séjournez en Belgique pour travailler dans le secteur du bâtiment, vous êtes liés à certaines obligations comme celle de créer un compte auprès de l'OPOC (Office patronal d'organisation et de contrôle des régimes de sécurité d'existence).

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #VCA & barèmes

Repost 0
Commenter cet article