# VCA de base : formation gratuite par internet sur "www.jemeformeadistance.be"

Publié le 21 Juillet 2014

 

Parmi les infos utiles et disponibles sur notre BLOG, sachez encore que le VCA peut se préparer maintenant chez soi - par internet - et ce, via le Forem.

 

UN VCA A DOMICILE : POUR QUI ? POURQUOI ?

 

Un ouvrier qualifié sans le VCA n’a que peu ou pas de chance d’être engagé dans le secteur du bâtiment.

 

C'est pourquoi nos stagiaires seront tous, un jour, confrontés à la nécessité de passer le brevet VCA. Différentes raisons peuvent également vous amener à suivre une formation VCA à domicile comme :

  1. vous souhaitez chercher un emploi à l'issue de votre formation préqualifiante;
  2. vous avez suivi une formation il y a longtemps et vous n'avez pas le VCA;
  3. vous travaillez déjà mais on vous réclame le VCA;
  4. vous n'avez pas encore d'entrée en formation qualifiante et vous souhaitez étudier le VCA chez vous sans vous déplacer et ce, en avançant à votre rythme;

  5. vous disposez d'un PC et d'une connexion INTERNET;
  6. vous souhaiter enfin faire valider vos compétences mais vous n'avez pas le VCA.
 

   

Objectifs de la formation à distance VCA & procédure à suivre pour y accéder  

 

Nous avons pris contact, pour vous, avec le Forem. Il se confirme que les chercheurs d'emploi bruxellois peuvent effectivement s'inscrire à la « formation à distance  VCA ».  Que devez-vous faire concrètement pour y accéder

 

1. Il faut obtenir une attestation d'inscription comme demandeur d'emploi. Pour ce faire,appelez le call center d'ACTIRIS au 02 800 42 42 ou passez dans une antenne Actiris.

 

2. Scannez ensuite votre attestation et joignez-la au mail que vous adresserez au FOREM via l'adresse suivante : formationdistance.info@forem.be

 

3. Suivez ensuite la procédure indiquée par le Forem. Si vous n'avez pas de réponse à votre mail, prenez contact directement avec le FOREM de Charleroi au 071 / 20 65 42. Mais attention tout de même :

  • seule la formation est gratuite (pour les chercheurs d'emploi) ;

  • le passage de l'épreuve, comme la majorité des examens donnant accès à une certification est payant (40€ );

  • de plus, l'inscription à l'épreuve est obligatoire (et automatique) pour participer à la formation. Et l'épreuve se déroulera à Namur (St Servais) qui a été choisie pour sa position centrale en Wallonie (info à confirmer par le Forem lui-même lors de l'inscription)

  • les demandeurs d'emploi wallons ne sont pas concernés par cette procédure. Ils peuvent, quant à eux, s'adresser directement au Forem en cliquant ici.  

    Forem Formation vous informera des modalités pratiques de paiement (de l'épreuve) lors de la prise de contact pour la planification de votre parcours. Si vous rencontrer des problèmes avec la procédure ci-dessus,  vous pouvez également contactez le FOREM par mail.   

Découvrez ci-dessous toutes les formations à distance du Forem (liens)

Chercheurs d'emploi : cliquez ici pour accéderà la page des formations" à distance VCA" du Forem

 

Vous avez vous aussi une brique dans le ventre ? 

  

Bien sûr, tous les chercheurs d'emploi bruxellois ont la possibilité de suivre une formation VCA gratuitement à Bruxelles s'ils s'inscrivent en formation qualifiante en construction.

 

Des formations "libres" au VCA existent à Bruxelles sans inscription en formation qualifiante. Elles sont également accessibles aux travailleurs du secteur.

 

Plus d'infos sur les dates des séances d'examen libres sur le site du CNAC (cliquez ici ). Une fois la page ouverte, cliquez sur "Dates examen libres".

 

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #VCA & barèmes

Repost 0
Commenter cet article