# VCA Sécurité de Base (CNAC Constructiv) : achetez désormais votre syllabus VCA en ligne

Publié le 4 Juillet 2015

Vous êtes intéressé(e) par une "formation qualifiante" dans la construction. Alors le V.C.A vous attend. Mais de quoi s'agit-il ?

 

Petit rappel historique

 

Le VCA ou "Veiligheidschecklist Aannemers" (Certification Sécurité Contractants) est apparu aux Pays-Bas dans l‘industrie pétrochimique.

Les entreprises de ce secteur imposaient, en effet, à leurs sous-traitants des critères de sécurité à respecter pour pouvoir travailler sur leurs terrains.

Le VCA s’est ensuite étendu à d’autres secteurs et a également fait son apparition en Belgique. Un élargissement non seulement géographique mais aussi technique, puisque sur le plan du contenu, le VCA s’est étendu aux questions de santé et d’environnement.

Un nombre croissant de donneurs d’ordre spécifient depuis, dans leur cahier des charges, que les entreprises contractantes et/ou sous-traitantes doivent posséder un certificat VCA.

 

Pour être concret :

 

Lorsqu’un entrepreneur ou un sous-traitant possède un certificat VCA, cela signifie qu’il utilise un système de gestion de la sécurité qui répond aux exigences du VCA et qu’il peut donc offrir des garanties pour la gestion des risques lors de l’exécution du travail.

La certification VCA est délivrée dans des centres agréés par l'a.s.b.l BeSaCC-Vca (cliquez ici pour en savoir plus au sujet de l'a.s.b.l. BeSaCC).

                 

certification et formations

  

On distingue notamment deux sortes de formations pour chaque niveau (cliquez ici pour accéder à la page concernée sur le site du CNAC constructiv) : 

· VCA Sécurité de base

· VCA Sécurité pour cadres opérationnels (VOL-VCA

  

Le brevet VCA nécessite une formation et reste valable 10 ans  
 

Un certificat VCA implique la formation du personnel. Raison pour laquelle la formation VCA est devenue nécessaire et pratiquement incontournable pour accéder, aujourd'hui, au secteur du bâtiment.

Délivré par un centre d’examen agréé en Belgique, le brevet VCA est délivré après réussite de l’examen et reste valable 10 ans.   

 

Dates des examens libres et formations ouvertes  
 
PUBLIC CIBLE 
 
Sont principalement concernés par le VCA dans la construction, les ouvriers et chefs d'équipe.
  
Programme des cours : la formation abordera les différents dangers et risques liés au travail, mais aussi les droits et responsabilités des travailleurs ainsi que les moyens dont ils disposeront pour avoir un impact sur la sécurité.
 

 

Les filières de formation : soit vous optez directement pour une formation qualifiante qui intègre le V.C.A. dans son programme (c'est le cas des formations en construction dispensées par Bruxelles Formation), soit vous décidez de passer le précieux brevet auprès d'un opérateur agréé  (cliquez ici pour accéder  à la liste des opérateurs agréés).

DATES DES EXAMENS LIBRES 

Les dates des "examens libres" sont également disponibles en cliquant ici.  Une fois la page ouverte, cliquez sur "Dates examen libres".

Bon à savoir : à partir de 2017, le CNAC CONSTRUCTIV organise uniquement les examens VCA. Autrement dit, il n'organise plus les formations VCA (sessions francophones et néerlandophones). 

 

LISTE DES CENTRES DE FORMATION VCA : 

Les centres de formation VCA sont repris dans une liste disponible ici . Une fois la page ouverte, cliquez sur le menu déroulant "Formation" Any et remontez ce-dernier jusqu'à la dernière ligne VCA / VCU.

Tous les centres de formation repris dans cette liste, sont en ordre de "validité".  Ils font généralement partie de la liste des centres d'examen agréés par l'a.s.b.l BeSacc (voir ci-dessus : liste des opérateurs agréés).

 

SYLLABUS (MANUEL) DISPONIBLES A LA VENTE (EN LIGNE)

Achat du manuel de formation VCA : cliquez ici. Une fois la page ouverte, cliquez  sur SHOP WEB en fin de page ou directement sur le lien suivant : SHOP WEB

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

         Achat des syllabus VCA en ligne

 

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #VCA & barèmes

Repost 0
Commenter cet article