DISPENSE DE DISPONIBILITÉ (ACTIRIS)

Publié le 21 Octobre 2012

 

Suite à la sixième réforme de l’Etat, certaines compétences ont été transférées aux Régions. En effet, depuis 1er mars 2016, le service Dispenses d’Actiris devient compétent pour l’octroi de certaines dispenses.

Les conditions d’octroi de ces dispenses restent à ce stade identiques à celles appliquées par l’ONEM (qui gérait les dispenses auparavant).

C’est quoi une dispense et à quoi ça sert ?

Une dispense, c’est une autorisation qui permet au chômeur indemnisé de se libérer de ses obligations, pour suivre une formation, reprendre des études ou se préparer à une activité d’indépendant dans une coopérative d’activité. 

La dispense permet, sous certaines conditions,  de ne plus devoir respecter certaines obligations et de continuer à percevoir vos allocations de chômage tout en vous formant.
Si la dispense vous est accordée, vous ne devez plus

• être inscrit comme chercheur d’emploi ;
• accepter un emploi proposé ;
• être disponible pour le marché de l'emploi ;
• rechercher activement un emploi.

La  demande de dispense doit être introduite, avant, auprès de votre organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) qui transmettra celle-ci au service Dispenses d’Actiris.

Liste des métiers en pénurie

Il existe une liste francophone des professions  et une liste néerlandophone des professions pour lesquelles il y a une pénurie significative de main d'oeuvre.

Attention : Vous êtes tenu de respecter vos obligations aussi longtemps que la dispense n’a pas pris cours. La dispense n’empêche pas l’application de sanctions pour non-respect de vos obligations si les faits se sont passés avant la prise de cours de la dispense.

(cfr. lien ACTIRIS en fin de page)

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Les PLUS du Web

Repost 0
Commenter cet article