# Pension dans la construction : ce qu'il faut savoir !
Publié le 13 Juin 2016
Centre de formation professionnelle aux métiers du bâtimentRégion de BXL Capitale
Les travailleurs de la construction doivent travailler, en Belgique, jusqu’à l’âge légal de la pension, à savoir 65 ans (66 ans à partir de 2025 et 67 ans à partir de 2030).
La prime unique d'encouragement à rester en activité les y incite même si les différentes formules de PREPENSION dans la construction (56 - 58 ans) rencontrent un franc succès. Mais comment çà marche ?
IL EXISTE 4 RÉGIMES DE "PRÉPENSION" DANS LA CONSTRUCTION |
Tous les ouvriers de la construction ne restent pas actifs jusqu'à ce qu'ils aient atteint l'âge de la pension.
Certains sont en incapacité de travail ou perdent leur emploi à un âge moins avancé. De nombreux travailleurs de la construction optent alors pour le régime de la « prépension ».
VOICI LES DIFFERENTS REGIMES DE PREPENSION POSSIBLES DANS LA CONSTRUCTION
Dans le secteur de la construction il existe 4 régime de prépension (cfr. lien en fin d'article) : la prépension conventionnelle incapacité à partir de 56 ans; la prépension conventionnelle à partir du 58 ans pour les ouvriers actifs; la prépension à mi-temps; la prépension conventionnelle à partir de 56 ans (avec carrière de 40 ans).
Dans ce cas, outre l'indemnité mensuelle payé par l'ONEm lors de la prépension, le secteur alloue (lui aussi) une somme complémentaire du fbz-fse Constructiv jusqu'à l'âge de la pension légale.
Le niveau de qualification et la situation familiale en déterminent le montant exact. |
En effet, les travailleurs qui restent actifs dans le secteur de la construction après leur 58ème anniversaire (âge de la prépension conventionnelle) reçoivent une prime unique.
UNE INDEMNITE COMPLEMENTAIRE PAYEE POUR VOTRE FIDELITE AU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION
Le montant de l'indemnité unique s'élève à € 2.000 par an. L'indemnité est payée par fbz-fse Constructiv au moment où l'ouvrier cesse ses activités professionnelles et au plus tôt à l'âge de 60 ans. Cet avantage est intégré dans le Plan de Pension depuis le 01.01.2009.
-
VOUS DESIREZ EN SAVOIR PLUS ?
CLIQUEZ SUR NOS LIENS EN FIN DE PAGE
-
JE SUIS INTERESSE(E) PAR UNE FORMATION EN CONSTRUCTION :
QUE DOIS-JE FAIRE ?
Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles |
/image%2F1407463%2F20220317%2Fob_47bcb3_bleu-et-vert-decontracte-professionn.jpg)
Vous êtes sans emploi (h/f) et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles?
Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07 - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).
JE M'INSCRIS EN LIGNE (disponible 24h/24) : cliquez ici (ou sur l'image de gauche) pour ouvrir le formulaire.
Notre centre de formation aux métiers de la construction vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) ainsi qu'une inscription dans l'une de nos formations à découvrir en cliquant ici ou sur "Programme PDF" dans la barre titre (noire) de cette page.
Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).
DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :
La date du prochain test est visible en permanence en cliquant ICI ou en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).
La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).
Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).
Avantages sociaux pour le soutien de la fin de carrière
Outre l'indemnité mensuelle versée par l'ONEM en cas de prépension (RCC), le secteur alloue une somme complémentaire aux prépensionnés. Ils conservent ainsi septante pour cent de leur dernier...
Outre l’indemnité mensuelle versée par l’ONEM en cas de prépension (RCC), le secteur alloue une somme complémentaire aux prépensionnés. Ils conservent ainsi septante pour cent de leur dernier salaire. Le niveau de qualification et la situation familiale déterminent le montant exact du complément sectoriel.
Pension complémentaire : en cas de pension légale, vous avez droit à une pension complémentaire (Pensio B). Depuis 2007, chaque ouvrier épargne pour une pension complémentaire. Quand vous pre...
https://www.accg.be/fr/secteur/construction/fin-de-carriere/ouvriers/pension