# Bâtiment à énergie positive : une bonne raison de se former car la construction évolue sans cesse ...
Publié le 2 Mars 2015
Un bâtiment à énergie positive (parfois abrégé en « BEPOS ») est un bâtiment qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu'il n’en consomme pour son fonctionnement. Cette différence de consommation est généralement considérée sur une période lissée d'un an.
Si la période est très courte, on parle plutôt de bâtiment autonome (par exemple pour les maisons des dernières tranches de l'écoquartier EVA-Lanxmeer aux Pays-Bas qui ne sont « excédentaires » que neuf mois par an – l'électricité étant encore difficilement stockable sur plusieurs mois à l'échelle d'un quartier).
Une énergie positive liée au caractère excédentaire en énergie. Explications |
Il s'agit généralement d'un bâtiment passif très performant et fortement équipé en moyens de production d'énergie par rapport à ses besoins en énergie.
Les toits, murs, voire les fenêtres ou d'autres éléments (verrières de véranda ou balcons, murs d'enceinte, toiture de garage ou appentis, fondations, etc.) peuvent être mis à profit pour accumuler et restituer de la chaleur ou produire de l’électricité.
Le caractère excédentaire en énergie (« positif ») est permis par des principes constructifs et bioclimatiques, mais aussi par le comportement des usagers (gestion efficiente des usages, des consommations de l’électroménager et de l'informatique, de la mobilité...).
La quantité d'énergie produite sur le toit, murs, ombrières... doit au moins compenser la somme des consommations énergétiques moyennes annuelles sous le toit.
Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles |
INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE en cliquant ici ou prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07 - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).
SUIVI RAPIDE : notre centre de formation aux métiers de la construction vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) ainsi qu'une inscription dans l'une de nos formations à découvrir en cliquant ici ou sur "Programme PDF" dans la barre titre (noire) de cette page.
Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).
DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :
La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).
La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).
Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).
Centre de formation professionnelle aux métiers du bâtimentRégion de BXL Capitale
🔎 Bâtiment à énergie positive - Définition et Explications
Définition et Explications - Un bâtiment à énergie positive (parfois abrégé en BEPOS) est un bâtiment qui fait de la lumière sur une période donnée, produit plus d'énergie (électricité...
https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Batiment-a-energie-positive.html