# Se former aux métiers du "parachèvement" aujourd'hui : un choix justifié par la RENOLUTION en région bruxelloise (explications et lien)

Publié le 30 Décembre 2015

 

Bruxelles-Capitale : une région "modèle" en matière de "rénovation" et de "construction"

 

En effet, Bruxelles a décidé d'anticiper la mise aux normes des habitations en matière énergétique bien avant le caractère obligatoire de celle-ci au niveau européen.

Dès aujourd'hui, toute nouvelle construction fera l'objet d'un cahier de charges beaucoup plus strict  et Bruxelles Formation l'a bien compris en adaptant ses programmes de formation à cette nouvelle réalité.

RENOLUTION

RENOLUTION est le nom de la Stratégie Rénovation de la Région de Bruxelles-Capitale. Objectif : un niveau moyen de performance énergétique de 100kWh/m²/an pour l’ensemble des logements bruxellois en 2050, soit une consommation moyenne divisée par 3 par rapport à la situation actuelle.

L’effort sera partagé, car les secteurs industriels et tertiaires ainsi que les pouvoirs publics participeront aussi à cette véritable révolution énergétique du bâti. Cette RENOLUTION  permettra d’améliorer le confort de vie des Bruxellois.es et d’atteindre les objectifs climatiques.

 
Pourquoi se former aux métiers du parachévement à partir du 1er janvier 2016

 

LES PLAFONNEURS MAIS AUSSI LES PEINTRES EN BATIMENT ONT DE BEAUX JOURS DEVANT EUX

1. Les nouveaux propriétaires seront tenus de procéder à la rénovation de leur bien en matière d'isolation thermique notamment.

2. La mise aux normes des habitations en matières d'économie d'énergie est rendue obligatoire dans toute nouvelle construction depuis 2015.

Le secteur de la rénovation a donc suivi et propose systématiquement des formations en isolation aux futurs plafonneurs et monteurs en plaque Gyproc mais pas seulement.

Les peintres ont à leur disposition de nouveaux produits qui participent à cette évolution comme cette peinture  qui a la propriété de renvoyer le rayonnement infrarouge et de limiter ainsi l'augmentation de température à l'intérieur d’un bâtiment, par exemple (cfr. lien en fin de page). 

3. L'isolation des immeubles n'étant plus pratiquée depuis le choc pétrolier de 1973, de nombreux immeubles bruxellois sont donc en attente de rénovation. Et les plafonneurs gyproqueurs comme les peintres en bâtiment formés aux dernières évolutions techniques, ont de beaux jours devant eux.

Pour ces 3 raisons, se former au parachèvement reste un choix judicieux aujourd'hui (voir modalités d'inscription ci-dessous).

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE en cliquant ici ou prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

SUIVI RAPIDE : notre centre de formation aux métiers de la construction vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) ainsi qu'une inscription dans l'une de nos formations à découvrir en cliquant ici ou sur "Programme PDF" dans la barre titre (noire) de cette page. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

La formation est gratuiteDes indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles). 

Centre de formation professionnelle aux métiers du bâtimentRégion de BXL Capitale

Adresse : Rue Saint-Ghislain 20, 1000 Bruxelles

Message :

Venir chez nous (transports en communs) : 

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Commenter cet article