# Formation de coordinateur sécurité-santé (inscriptions, contacts, liste des centres de formation)

Publié le 1 Janvier 2018

Un coordinateur sécurité-santé doit normalement être désigné avant le démarrage de l'étude d'un projet de chantier temporaire ou mobile, afin d'intégrer la prévention des accidents du travail.

Mais, dans les faits, cette législation n'est pas toujours appliquée. Et plus de 30% des chantiers de construction en Belgique sont encore "hors-la-loi". On s'est donc naturellement demandé à partir de quand fait-on appel à un "coordinateur de sécurité-santé" et comment se former à Bruxelles et en Wallonie. 

 

1 coordinateur santé - sécurité pour 1 chantier avec au moins 2 entrepreneurs. 

 

(Explications) Comme le souligne le CNAC sur son site, l’arrêté royal du 25 janvier 2001 concernant les chantiers temporaires ou mobiles rend obligatoire la désignation d’un coordinateur de sécurité sur tous les chantiers de construction où au moins deux entrepreneurs sont occupés simultanément ou successivement 

Il existe des coordinateurs de sécurité de niveau A, niveau B, niveau D et niveau E. Notez que la législation ne mentionne que les coordinateurs A et B (les lettres D et E étant employées uniquement à l’initiative du CNAC).

EN BREF :  

Un coordinateur de niveau A doit être désigné pour des travaux pour lesquels une structure de coordination est créée et des travaux qui durent plus de 5.000 hommes-jour ou dont le coût dépasse 2,5 millions € (hors TVA) et où trois entrepreneurs ou plus effectuent des travaux simultanément.

Un coordinateur de niveau B doit être désigné pour des travaux pour lesquels un plan de sécurité et de santé complet doit être établi mais aucune structure de coordination ne doit être créée et pour des travaux qui durent plus de 5.000 hommes-jour ou qui présentent un risque élevé.

Un coordinateur de niveau D doit être désigné pour des travaux avec une superficie totale de moins de 500 m².

Un coordinateur de niveau E doit être désigné pour des travaux avec une superficie totale de moins de 500 m² qui durent moins de 500 hommes-jour et qui ne comportent pas de risque élevé.   

Retrouvez tous les liens menant à la formation de coordinateur de chantier (B) et de conseiller en prévention via nos liens en fin de page.

 

JE SUIS INTERESSE(E) PAR UNE FORMATION EN CONSTRUCTION : 

QUE DOIS-JE FAIRE ? 

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE en cliquant ici ou prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

SUIVI RAPIDE : notre centre de formation aux métiers de la construction vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) ainsi qu'une inscription dans l'une de nos formations à découvrir en cliquant ici ou sur "Programme PDF" dans la barre titre (noire) de cette page. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE D'INFO & TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

La formation est gratuiteDes indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles). 

Centre de formation professionnelle aux métiers du bâtimentRégion de BXL Capitale

Adresse : Rue Saint-Ghislain 20, 1000 Bruxelles

Message :

Venir chez nous (transports en communs) : 

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Choisir une formation

Commenter cet article
B
Merci d'avoir partager ces infos avec nous :)
Répondre