# Devenir indépendant dans le bâtiment : un rêve "accessible". Voici les nouvelles conditions d'accès régionales
Publié le 24 Mai 2015
CREER SA PROPRE ENTREPRISE : UN PARCOURS QUI SE MERITE
La construction attire chaque année de nouveaux ouvriers qui aspirent parfois, au statut d'indépendant. Voici donc quelques pistes pour créer, un jour, votre propre société de construction.
Première étape : être qualifié et prouver sa compétence professionnelle |
ETRE QUALIFIE
Hormis les filières d'apprentissage professionnel classiques (enseignement technique et professionnel, classes moyennes, cours de promotion sociale, ...), vous pouvez accéder au statut d'ouvrier "qualifié" en suivant une formation professionnelle pour adultes à Bruxelles ou en Wallonie (cfr. nos liens permanents à droite de tous nos articles).
PROUVER SA COMPETENCE PROFESSIONNELLE
En effet, pour toute personne voulant exercer une activité dans le secteur du bâtiment, il est également nécessaire de prouver sa compétence professionnelle sectorielle et ses connaissances de gestion de base.
A NOTER
Ces 2 matières font partie des compétences transférées aux communautés, régions et commissions communautaires.
La règlementation existante reste donc d'application jusqu'à ce qu'une communauté ou une région décide de modifications ou de nouvelles règles.
Voici comment prouver vos compétences professionnelles sectrielles |
Cliquez ici pour accéder aux (nouvelles) compétences professionnelles régionales en matière de construction. Cliquez ensuite sur l'activité visée.
Vous retrouverez dorénavant ce lien à la droite de tous nos articles en fin de page :
Compétences
VALIDATION DE COMPETENCES (CDVC)
Centre EFP (validation des compétences) BXL
EXEMPLES : LES PLAFONNEURS ET LES PEINTRES EN BATIMENT
Pour acquérir la compétence professionnelle sectorielle pour les PLAFONNEURS et la FINITION (PEINTRES EN BATIMENT), il faudra notamment prouver une pratique professionnelle, dans les 15 dernières années, de 3 ans en tant qu'ouvrier qualifié travaillant à temps plein; de 5 ans en tant qu'ouvrier qualifié travaillant à temps partiel.
Guichets d'entreprise et gestion de base |
GESTION DE BASE
Pour télécharger (gratuitement) le dernier syllabus qui prépare à l'examen de connaissances de gestion de base du Jury Central, cliquez ici. Vous pouvez également retrouver le syllabus à droite de tous nos articles.
La gestion de base peut également faire l'objet d'une préparation spécifique intensive auprès de l'EPFC. Plus d'infos via notre lien "formation accélérée en gestion de base via l'EPFC" en fin d'article).
Tous ces liens sont également disponibles à la droite de tous nos articles. Accédez ICI à tous les syllabus dont "L'entrepreneur et les connaissances de gestion en construction
Je n'ai pas les compétences sectorielles requises. |


Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles |
INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE en cliquant ici ou prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07 - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).
SUIVI RAPIDE : notre centre de formation aux métiers de la construction vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) ainsi qu'une inscription dans l'une de nos formations à découvrir en cliquant ici ou sur "Programme PDF" dans la barre titre (noire) de cette page.
Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).
/image%2F1407463%2F20220204%2Fob_8b72f1_inscription-en-ligne-rapide-suivi-24h.jpg)
DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :
La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).
La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).
Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).
Connaissances de base en gestion
Toute PME commerciale ou artisanale (aussi bien en personne physique ou en personne morale, qu'il s'agisse d'une activité à titre principal ou complémentaire) doit prouver ses connaissances de base
Connaissances de gestion de base
Vous souhaitez acquérir le certificat attestant les connaissances de gestion de base pour vous installer comme commerçant indépendant ? L'EPFC est le centre de formation qu'il vous faut ! ...
https://www.epfc.eu/formations/connaissances-de-gestion-de-base