# Matériaux de construction de seconde main : les bruxellois prêts pour l’aventure !

Publié le 17 Septembre 2015

 

Dans le cadre de sa réflexion sur le réemploi des matériaux de construction de seconde main, le CDR Construction, avec le soutien de Bruxelles Environnement, a mené une enquête auprès de 464 personnes, particuliers et professionnels, afin de mieux cerner leurs habitudes et attentes par rapport à l’achat de matériaux de construction de seconde main.

L’accueil est plutôt encourageant : selon les matériaux proposés, entre 30 et 80% des personnes se disent prêtes à en acquérir, sans pour autant miser sur les matériaux à valeur patrimoniale².

² Par "matériaux à valeur patrimoniale", il faut entendre les matériaux qui font partie du patrimoine architectural et qui, de fait, ont une certaine valeur économique sur le marché du "seconde main" (cheminée en marbre, lavabos anciens, ...). 

 

DES MATERIAUX AU "VRAI POTENTIEL" 

Ainsi, au-delà des matériaux classiques (pierres, menuiseries), d’autres matériaux dévoilent un vrai potentiel comme les sanitaires, cuisines, ou petit matériel électrique. Au final, plus de 50% des répondants aimeraient être informés lorsqu’une plateforme de vente de matériaux de seconde main s’installera à Bruxelles.

En attendant celle-ci, vous disposez déjà de YouBric.be et du site secondemain.be qui proposent, en plus des matériaux de seconde main, des lots de matériaux de déstockage (neufs) à des prix intéressants (cfr. lien vers Youbric en fin d'article).

 

Du recyclage à la formation

 

Si le recyclage des matériaux de construction vous intéresse, pourquoi ne pas suivre une formation du bâtiment pour adultes à Bruxelles (comme en Wallonie) où l'accent est mis, e.a., sur le tri des déchets de construction. 

 

 
Accès à l'emploi en qualité d'ouvrier du bâtiment : comment faire ?

 

Nos formations aux métiers de la construction vous permettent d'accéder aux formations qualifiantes de votre choix et/ou d'acquérir des compétences techniques directement valorisables au sein des entreprises de construction (durée : 14 semaines).

Vous accédez, ainsi, à l'emploi dans les catégories 1, 1a (2) au sein de la CP124, à la fois dans les métiers de la peinture, du plafonnage et de la rénovation

 

 

Inscriptions en formation du bâtiment à Bruxelles

 

Vous êtes sans emploi et souhaitez vous aussi accéder aux formations en construction à Bruxelles ?

Prenez contact avec le CFPAS Intégration professionnelle au 02 / 502.31.07  - 8h30/17h - Jours ouvrables (entretien sur rendez-vous).  

Notre centre de formation vous proposera d'opter rapidement pour un bilan de connaissances (gratuit) et si nécessaire, une préparation spécifique qui vous aidera à accéder le plus rapidement possible à la formation  qualifiante de votre choix dans le bâtiment (à Bruxelles et Wallonie) ou à l'emploi. 

Nos formations mènent également à l'emploi dans le secteur de la construction (CP 124, emplois de catégories 1 et 1A).

DATE DE LA PROCHAINE SEANCE DE TEST :

La date du prochain test est visible en permanence en haut à droite de tous nos articles (ribbon ou bandeau rouge).

 

La formation est gratuite. Des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacements sont possibles (sous conditions à vérifier lors de votre inscription).  

 

Entrées et tests permanents (en fonction des places disponibles).    

 

 

 

Signaler un lien cassé

Rédigé par formations construction bâtiment bruxelles

Publié dans #Les PLUS du Web

Repost 0
Commenter cet article